Des mesures «fortes» pour sécuriser l'avenue d'Echallens

LausanneEn attendant un tunnel pour le LEB à l’horizon 2020, des mesures de sécurité ont été annoncées mardi soir par la Municipalité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le municipal lausannois Olivier Français a présenté mardi soir des mesures visant à sécuriser l’avenue d’Echallens. Face au Conseil communal, le directeur des Travaux répondait à une interpellation réagissant aux accidents, dont un mortel, qui ont impliqué les rames du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Prévention et aménagements routiers sont au programme, pour un total de 2 millions de francs.

«Malgré le drame récent, la police a enregistré de nombreuses infractions à la circulation routière sur cette avenue», constate Olivier Français. En conséquence, les mesures passeront par la prévention. Contrôles routiers par la police et campagne de prévention adressée aux piétons, automobilistes et riverains seront déployés avant Noël et au printemps. La signalisation sera renforcée.

«Mais la mesure la plus importante vise à déplacer les îlots des passages piétons, ajoute Olivier Français. On va séparer la route du rail.» Ces travaux devraient eux aussi être entrepris rapidement. Du milieu de la route, les îlots des passages pour piétons seront accolés aux voies du LEB. Un nouveau marquage au sol accentuera visuellement ces passages.

Dans un second temps, la Municipalité entend ajouter des feux de circulations aux passages pour piétons. Ceci autant pour traverser la route que les voies du LEB. «Cette mesure n’est pas encore autorisée, elle nécessitera une procédure d’adaptation du régime d’exploitation du LEB», précise Olivier Français. Répondant aux questions des élus, il s’est dit ouvert à l’installation de barrières, malgré l’exiguïté des trottoirs. «La sécurité passe avant tout», dit-il.

Face à ce discours volontariste et des mesures qualifiées de «fortes», l’ensemble des élus a salué ces décisions. Une résolution visant à accélérer au maximum ces changements a été votée par le plénum. (24 heures)

Créé: 05.11.2013, 22h53

Articles en relation

Nouvel accident de LEB à l'avenue d'Echallens

Lausanne Une voiture a été traînée par une rame du LEB sur plusieurs mètres samedi soir à l'avenue d'Echallens. Il n'y a pas de blessés. Plus...

Quelle solution au danger du LEB?

Lausanne L’accident mortel de la semaine dernière à Lausanne remet le tunnel comme priorité Plus...

Galerie photo

Une femme décède happée par le LEB à Lausanne

Une femme décède happée par le LEB à Lausanne Une piétonne a été renversée à l'avenue d'Echallens vendredi. Elle est décédée.

Galerie photo

Une voiture traînée par le LEB à l'avenue d'Echallens

Une voiture traînée par le LEB à l'avenue d'Echallens Un nouvel accident de LEB a eu lieu samedi 2 novembre devant la Migros de St-Paul.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...