Les micropolluants traités pour 60 millions

LausanneUn contrat avec une société française a été signé pour que la Step de Vidy puisse éliminer les molécules chimiques des eaux usées.

La rénovation de la Step de Vidy passe par sa couverture et de nouvelles installations techniques, pour un budget de 300 millions de francs.

La rénovation de la Step de Vidy passe par sa couverture et de nouvelles installations techniques, pour un budget de 300 millions de francs. Image: PLAY-TIME ARCHITECTONIC IMAGES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La rénovation en cours de la station d’épuration de Lausanne (Step) passe par la couverture de ses installations, mais surtout par la modernisation de ses équipements. C’est d’ailleurs ces installations techniques qui engloutiront la plus grosse part du budget de 300 millions consacré à cette rénovation. Ainsi, la Ville communiquait mercredi qu’un contrat de 61,2 millions de francs avait été signé avec une société française afin de filtrer les micropolluants.

Comment traiter ces résidus de médicaments et autres produits chimiques? C’est finalement par un procédé combinant ozonation et charbon actif en poudre qui a été retenu. C’est le groupe Suez, et son partenaire genevois Techfina, qui installeront ce procédé à la Step de Vidy. Cette technologie permettra de capter 80% de ces résidus chimiques.

Ce choix a été guidé par un collège d’experts issus notamment du monde acaDémique et des services cantonaux et fédéraux de la protection des eaux.

Créé: 04.05.2016, 17h58

Articles en relation

Trois cent douze arbres seront abattus à la step de Vidy

Lausanne Les feuillus doivent céder la place à la reconstruction de la station d’épuration. Deux cent cinquante arbres seront replantés. Plus...

Le Canton délie sa bourse contre les micropolluants

Vaud L’Etat de Vaud lance un plan ambitieux à 200 millions qui doit inciter les communes à moderniser leurs stations d’épuration. Plus...

Pour rénover sa step, Lausanne augmente le prix de l'eau

Lausanne Lausanne doit rénover sa station d’épuration. Un investissement de 300 millions, financé en grande partie par les consommateurs. Plus...

Verdure et coussins d’air pour recouvrir la step de Vidy

Lausanne Un concours d’architecture donne le futur visage de la step de Lausanne. Un projet à 300 millions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.