Passer au contenu principal

Des millions pour la rénovation du Théâtre de Vidy

Les autorités sollicitent un million de francs pour remplacer le chapiteau et 3,5 millions pour étudier la modernisation de l’institution au bord du lac.

Le chapiteau du Théâtre de Vidy sera remplacé par une structure en bois.
Le chapiteau du Théâtre de Vidy sera remplacé par une structure en bois.
Patrick Martin

D’abord conçu pour n’être qu’éphémère, lors de l’Expo 64, le bâtiment du Théâtre de Vidy s’est ancré durablement dans le paysage lausannois. Mais son état nécessite de coûteux investissements. Ainsi, la Ville compte engager des études pour un montant de 3,5 millions afin de moderniser cette institution phare au bord du lac. Un million de plus est demandé par la Municipalité pour participer au remplacement du chapiteau.

Les travaux envisagés visent à remettre aux normes la salle Charles Apothéloz et sa cage de scène. Pendant les travaux, la vie du théâtre aurait pu continuer sous le chapiteau. Or il se trouve que son état est, lui aussi, vétuste. Il est donc prévu de remplacer à courte échéance la toile du chapiteau, acquise d’occasion en 2005.

Ce n’est pas une nouvelle tente que l’on attend sur le site. La Fondation pour l’art dramatique compte y installer une structure en bois, jugée plus adaptée aux conditions actuelles d’utilisation. La propriétaire, qui envisage des travaux se montant à 2,4 millions, devrait obtenir l’aide de la Ville à hauteur d’un million.

Une nouvelle salle pour les répétitions

Parallèlement à ces travaux, la Municipalité compte profiter des possibilités d’extension pour créer une nouvelle salle de 500 m2, qui sera dévolue aux répétitions. Le théâtre est actuellement dépourvu d’un tel lieu. De quoi freiner le développement du théâtre, estime la Ville dans un communiqué publié hier.

Le crédit de 3,5 millions permettra d’évaluer la manière de procéder à cette modernisation. Il devra obtenir l’aval du Conseil communal. Les travaux devraient intervenir en 2019.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.