Passer au contenu principal

La Municipalité contrainte à baisser le taux d’impôts

Les élus montains ont souhaité compenser la hausse du taux cantonal, comme cela avait été négocié avec le Canton.

DR

Le taux d’imposition passera à 73,5 l’an prochain au Mont-sur-Lausanne. C’est contre l’avis de la Municipalité que les élus montains ont imposé ce choix au terme d’un long débat. Cette baisse de 1,5 point correspond au paquet fiscal signé entre le Canton et les Communes pour compenser l’entrée en vigueur anticipée de la réforme fiscale vaudoise. Toutefois, le vote a été serré (31 voix pour, 28 contre).

Pour le contribuable, la baisse du taux n’engendrera pas de diminution de sa charge fiscale puisque le Canton augmente parallèlement son taux en reprenant à son compte le financement de l’AVASAD (l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile). La Municipalité avait proposé de conserver le taux de 75% en 2020. Une façon d’assurer les investissements à venir. «Cela nous aurait notamment permis d’engager quelques personnes à l’administration», commente le syndic, Jean-Pierre Sueur.

Pas une sanction

La Commission des finances du Mont a, au contraire, encouragé le Conseil communal à suivre sa proposition de compenser la hausse cantonale par une baisse communale. Une suggestion défendue par la majorité bourgeoise du Conseil communal. «Ce n’est pas une sanction mais un message à la Municipalité, explique Olivier Descloux, chef du groupe libéral-radical. Cela demandera de prioriser certains projets. J’espère une vraie discussion lorsque nous aborderons le budget 2020.»

À gauche de l’hémicycle, on soutenait la Municipalité. «La droite nous a fait peur avec l’introduction de la réforme fiscale (ndlr: qui faisait craindre aux Communes de fortes diminutions de revenus fiscaux) et voilà qu’elle est prête à diminuer le taux d’imposition, en pleine période électorale», critique Jolanda Müller Chabloz, présidente du groupe Le Mont citoyen.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.