Le Musée d’archéologie et d’histoire de Lausanne se réorganise

MonnaieL’institution absorbera le Musée monétaire dès le 1er janvier. Le visiteur n’y verra pas de différence.

Le Palais de Rumine, à Lausanne.

Le Palais de Rumine, à Lausanne. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux musées s’apprêtent à fusionner au Palais de Rumine, à Lausanne. À compter du 1er janvier 2019, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) absorbera le Musée monétaire cantonal. Cette réorganisation doit surtout permettre au nouveau MCAH de gagner en efficience sur le plan administratif. Les postes et les financements actuels seront toutefois maintenus, avec un budget de 2,7 millions de francs et un effectif de 13,45 équivalents plein-temps.

«Simple formalité»

«L’objectif est de donner à cette institution une taille critique tant sur le plan interne que vis-à-vis de l’extérieur pour favoriser son rayonnement», commente Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles à l’État de Vaud. Elle relève que le rapprochement entre les deux institutions s’est déjà amorcé au cours des cinq dernières années, notamment au niveau de la médiation culturelle et du secrétariat: «Nous ne faisons que formaliser cette mutualisation qui permet d’aller vers une plus grande professionnalisation.»

Si le Musée monétaire est appelé à se dissoudre dans le MCAH, la numismatique continuera d’y tenir une place de choix. Les curieux ne devraient donc pas voir de différence en visitant le musée fusionné à partir du 1er janvier. Avec le départ du Musée des beaux-arts, une réflexion est toutefois toujours en cours dans le but de redéployer les différents musées qui occupent le Palais de Rumine.

Créé: 01.11.2018, 22h46

Articles en relation

Renouveau muséal et avenir de Rumine

Lausanne Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire inaugure sa nouvelle mise en scène, avec un regard sur l’avenir du Palais de Rumine. Plus...

Les Lausannois ont retrouvé leur musée

Exposition Près de 2000 visiteurs ont redécouvert ce week-end un Musée historique centenaire au visage inédit. Reportage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.