Les musées se muent en bac à sable

MuseomixLe marathon créatif de médiation culturelle est à la recherche de candidats.

L'ArtLab de l'EPFL

L'ArtLab de l'EPFL Image: Alain Herzog / EPFL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Voilà pour le concept de Museomix, qui propose de nouvelles manières de partager le patrimoine commun des musées. Prévu du 10 au 12 novembre prochain en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Autriche ou au Mexique, l’événement aura son volet vaudois. Plus précisément à l’ArtLab, sur le site de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

«A ArtLab, les museomixeurs revisiteront quatre espaces réunis dans un même site: le Montreux Jazz Café, où l’on peut voir et écouter l’ensemble des concerts du festival, le Pavillon Art et Sciences, qui explore des techniques muséographiques innovantes, le DataSquare, où sont présentées les recherches de l’EPFL sur le big data, ainsi que la place Cosandey devant le bâtiment», précise l’école, qui propose au public de participer à la fête.

Créer un expérience inédite
L’appel aux candidatures pour participer à un marathon créatif de médiation culturelle court jusqu’à dimanche. Dans le détail, six équipes de six personnes, qui pourront compter sur l’aide de spécialistes, seront chargées de créer une expérience de visite inédite et interactive en exploitant les nouvelles technologies.

«Pour chacun des trois pavillons d’ArtLab, un thème sera soumis aux participants. Au Montreux Jazz Café, il s’agira de rendre encore plus vivants et interactifs les dispositifs d’écoute, de navigation et de visualisation des archives du festival. Dans le Pavillon Art et Sciences, qui accueillera une exposition sur les interactions entre l’humain et la machine, on se demandera qui contrôle qui. Et au DataSquare, où l’on découvre les archives de la ville de Venise et un projet de modélisation du cerveau, on cherchera à savoir si la vérité est ailleurs…» (24 heures)

Créé: 14.07.2017, 16h39

Articles en relation

Un marathon créatif dans les trois musées nyonnais

Muséomix Des passionnés de tous horizons se réunissent chaque année pour imaginer des concepts de musées innovants. Ils seront à Nyon ce week-end. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...