Le nouveau Barbare devra être accessible à tous

LausanneLes autorités devront s’assurer que les personnes à mobilité réduite puissent fréquenter le café après sa rénovation.

L'immeuble est perché en haut des Escaliers du Marché. Il sera entièrement rénové pour la somme de 2,8 millions de francs.

L'immeuble est perché en haut des Escaliers du Marché. Il sera entièrement rénové pour la somme de 2,8 millions de francs. Image: GERALD BOSSHARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Ville avait annoncé fièrement sur Facebook le lancement des travaux avant même l’aval du Conseil communal. Cette fois-ci, c’est bon: la rénovation complète de l’immeuble abritant le célèbre bar à café Le Barbare a été votée le 28 janvier pour la somme de 2,78 millions de francs. Avec un changement d’importance par rapport au plan initial: la Municipalité devra «veiller à l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap». Cet amendement signé Jean-Daniel Henchoz (PLR) a été accepté à une large majorité.

L’emplacement particulier de cette bâtisse propriété de la Ville, perchée en haut des vénérables escaliers du Marché, avait conduit les autorités à renoncer à ces aménagements. «C’est dommageable que ce bâtiment ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, a plaidé la municipale Natacha Litzistorf. À l’avant, on aurait dû couper dans la substance de l’escalier, ce qui n’était pas souhaité par le Patrimoine. L’arrière du Barbare n’est pas optimal non plus.» La largeur de la porte d’entrée n’est pas adaptée aux fauteuils roulants, a ajouté la Verte. «Et à l’intérieur, il y a des franchissements qui sont importants du point de vue du Patrimoine.» Ses arguments n’ont pas convaincu les conseillers communaux.

Ils ont soulevé d’autres questions, dont celle du statut de l’établissement. Pourquoi le faire passer de bar à café à café-restaurant? «Cela entraîne un changement d’horaires, la vente d’alcool, une fréquentation différente et des nuisances nouvelles dans le quartier, a regretté Anne-Françoise Decollogny (PS). Il me semble aussi qu’il y a de moins en moins de bars et de bars à café à Lausanne. Et la rénovation aurait coûté moins cher.» Réponse de Natacha Litzistorf: «C’est une attente de la population, vraisemblablement. D’après mes souvenirs, nous n’avons pas eu de projet (ndlr: de repreneurs) qui soit uniquement focalisé sur la partie café. Le concept qui a été choisi nous permettait de cocher tous les critères de durabilité posés dans le cadre de l’appel d’offres.»

Autre choix critiqué: celui de recouvrir les poutres apparentes à l’intérieur de la bâtisse. Les experts ont jugé qu’énergétiquement parlant, il s’agissait de la meilleure option, a indiqué Natacha Litzistorf. «On cache les poutres mais on ne les détruit pas.»

Le Barbare devrait rouvrir ses portes début 2021 avec une nouvelle équipe aux manettes (notre article du 16 août). Un appartement supplémentaire sera créé dans les étages, portant le nombre de logements à quatre.

Créé: 04.02.2020, 17h15

Articles en relation

Et les repreneurs du mythique Barbare sont...

Lausanne La Ville a fait son choix, parmi 12 candidats, pour rouvrir le café de la Cité fermé depuis décembre 2016. Plus...

Ramener un souvenir du mythique Barbare chez soi

Lausanne Une brocante sera organisée devant le café lausannois, fermé depuis 2016. Les travaux sont imminents. Plus...

La rénovation du Barbare coûtera 2,78 millions

Lausanne Le café des escaliers du marché rouvrira en 2021. Gros travaux avant ça. Plus...

Un dernier chocolat avant de dire au revoir au Barbare

Lausanne Le café mythique ferme jusqu’en 2018 pour rénovations. Retour sur son passé sulfureux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.