Nouveau centre de radio-oncologie à la Clinique Bois-Cerf

SantéLausanne compte désormais trois centres de traitement par rayons pour les patients atteints d’un cancer.

La Clinique Bois-Cerf à Lausanne

La Clinique Bois-Cerf à Lausanne Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Clinique Bois-Cerf à Lausanne a inauguré aujourd’hui son nouvel Institut de radio-oncologie. L’établissement lausannois (conjointement avec la Clinique Cecil) du Groupe Hirslanden a investi près de 28 millions de francs pour la rénovation de l’Institut de radiologie (inauguré l’an dernier) et l’ouverture de l’Institut de radio-oncologie. Les 3470 m2 qui abritent ces deux entités sont entièrement situés en sous-sol, en partie sur l’emplacement de l’ancien centre opératoire protégé pour temps de guerre, qui avait autrefois été installé à Bois-Cerf.

Avec le CHUV et la Clinique La Source, Lausanne compte désormais trois centres de traitement par rayons pour les patients atteints d’un cancer. La radiothérapie anticancéreuse est prescrite pour près d’un tiers à un quart des tumeurs. L’institut lausannois s’est doté de l’appareil Truebeam, de la firme américaine Varian. Cet accélérateur linéaire dernier cri est situé dans un «bunker». «Ses murs ont entre un et deux mètres et demi d’épaisseur», précise Didier Caron, du bureau lausannois Gamme Architecture spécialisé en projets hospitaliers.

Il est possible aujourd’hui de cibler les tumeurs avec une précision «infra-millimétrique», expliquent le Dr Michael Betz, spécialiste en radio-oncologie et chef du nouvel institut, et Julien Grenier, technicien chef. Grâce notamment à la combinaison de l’ordinateur et d’un système multilames, situé dans la tête de l’appareil. « Les lames entourent étroitement la zone à irradier, permettant ainsi d’épargner au maximum les tissus sains ». Des images de la tumeur peuvent par ailleurs être réalisées en parallèle afin de surveiller la bonne marche du traitement.

Le centre lausannois fait partie du réseau Hirslanden de radiothérapie qui, avec ses trois instituts (Zurich, Aarau et Lausanne), constitue le plus grand fournisseur de radiothérapie privé de Suisse. (24 heures)

Créé: 18.04.2013, 14h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.