Un nouveau collège pour 300 élèves à Bussigny

ArchitectureLa Commune a dévoilé le visage d’un complexe scolaire qui doit répondre à la croissance future de la population.

Dès 2022 au plus tôt, le futur collège du quartier Bussigny Ouest pourra accueillir jusqu'à 24 classes, de la primaire à la 7e année.

Dès 2022 au plus tôt, le futur collège du quartier Bussigny Ouest pourra accueillir jusqu'à 24 classes, de la primaire à la 7e année. Image: Bloomimages GmbH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un nouveau collège va voir le jour à Bussigny pour la rentrée 2022. La Ville a présenté cette semaine les contours du futur complexe scolaire, au terme d’un concours d’architecture remporté par un bureau zurichois, Gonzalo Neri & Weck Architekten. Le projet comprendra trois bâtiments indépendants, avec une école primaire, une école enfantine et une salle de gym.

En tout, l’établissement est conçu pour compter 24 salles avec une capacité totale de 300 à 350 élèves, de la première à la septième année. Cela correspond aux projections de croissance démographique de la ville, qui doit accueillir deux à trois mille habitants supplémentaires ces dix prochaines années. Une grande partie d’entre eux devraient s’établir dans le quartier Bussigny Ouest, où sera construit le collège.

«La répartition des enfants n’est pas une science exacte, raison pour laquelle la Municipalité a sollicité un projet de construction en deux étapes», commente Jean-Claude Glardon, municipal en charge des Écoles. Une première étape visera ainsi à construire 16 classes et une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) avec une salle de gymnastique double, mais également un parking public de 75 places. La seconde étape, dotée de huit classes, est pour l’instant au conditionnel et dépendra de l’afflux de nouveaux habitants à Bussigny.

Hormis le fait de répondre au besoin de nouvelles classes, la Municipalité souhaite faire du futur collège un pôle d’animation, notamment en favorisant les contacts entre les jeunes et les pensionnaires d’un EMS proche. «Nous avons été séduits par un projet qui permettait de créer un trait d’union et non pas une barrière entre le nord et le sud du quartier où va s’insérer le complexe», explique Jean-Claude Glardon.

Avant le premier coup de pioche, le Conseil communal devra valider deux demandes de crédit, l’une pour l’étude de la réalisation et l’autre pour la construction. Celle-ci est devisée à 25 millions de francs, sans le parking.

Créé: 17.06.2019, 08h18

Articles en relation

Bussigny teste ses idées pour le futur de la ville

Ouest lausannois Quatre journées sont prévues pour sonder les habitants sur des projets novateurs dont des navettes autonomes et un verger collectif. Plus...

Le Musée Bolo fera face au référendum

Bussigny La récolte de signatures a été fructueuse pour les opposants au projet muséo-culturel. Le scrutin se tiendra le 23 septembre. Plus...

Bussigny veut un musée de l’ère numérique

Culture Un complexe culturel à 14 millions pourrait accueillir le Musée Bolo. Marc Atallah, de la Maison d’Ailleurs, en a imaginé le concept. Plus...

A Bussigny, la densification fait grincer des dents

Urbanisation Une pétition veut un moratoire sur les futurs plans de quartier. La Muni ne tiendrait pas ses engagements à limiter l’afflux de population. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...