La mendicité sera restreinte dès jeudi à Lausanne

Nouveau règlementLa Cour constitutionnelle a levé l’effet suspensif à la suite du recours déposé par l’UDC.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau règlement sur la mendicité entrera en vigueur jeudi, vient d'annoncer la ville de Lausanne. L'effet suspensif de son application a été levé par la Cour constitutionnelle.

Adoptées par le Conseil communal, les nouvelles dispositions interdisent la mendicité dans les magasins, cinémas, théâtres, musées, administrations publiques et établissements, marchés, églises, cimetières, parcs publics et zones de jeux.

Elle est également interdite dans les transports publics (arrêts de bus et métro, débarcadères, quais adjacents alentours des gares), de même qu’à moins de 5 mètres des distributeurs d’argent, des horodateurs, des machines à paiement, des automates à billets de transports, des entrées des magasins, des commerces, cinémas, théâtres, musées et administrations publiques.

La mendicité organisée de même que toute mendicité insistante ou gênante sera également proscrite au même titre que celle effectuée par des mineurs ou en compagnie d’un mineur.

Flyers en roumain

Une campagne d'information démarre aujourd'hui mercredi auprès des personnes concernées. Des flyers en français et en roumain seront distribués. Le répondant-médiateur de la police lausannoise va prendre contact directement avec les Roms.

La Ville annonce également que la Municipalité soutiendra, à hauteur de 100'000 francs par année entre 2013 et 2016, un projet de Terre des Hommes pour améliorer l'accès à l'école et l'intégration locale des enfants dans la province de Dolj, une région parmi les plus pauvres de Roumanie.

Créé: 22.05.2013, 17h02

Dossiers

Articles en relation

Un élu UDC offre un sursis aux mendiants lausannois

Retard L'entrée en vigueur du nouveau règlement lausannois sur la mendicité est repoussé suite au recours de l'UDC. La Ville «regrette vivement» ce report. Plus...

La mendicité sera quasi impossible à Lausanne

Vaud Par 51 oui, 29 non et 4 abstentions, le Conseil communal a adopté mardi soir un texte qui restreindra fortement la mendicité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.