Une nouvelle place de jeu sort du sable à la Vaudaire

LausanneLe CIO et la Ville se sont alliés pour créer ce nouvel espace ludique sur le thème de l'envol des oiseaux.

À mesure que l’on se rapproche du lac, les oiseaux deviennent de plus en plus grands. Ils se fraient un chemin entre les graminées géantes pour prendre ensuite leur envol vers le sud.

À mesure que l’on se rapproche du lac, les oiseaux deviennent de plus en plus grands. Ils se fraient un chemin entre les graminées géantes pour prendre ensuite leur envol vers le sud. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un envol d’oiseaux vers le lac. Voilà ce qui constitue le nouveau terrain d’exploration et de jeu des enfants qui passeront du côté de la Vaudaire, dès la fin du mois de mai. La touche finale de cette toute nouvelle place sera mise dès la semaine prochaine. Les paysagistes viendront y aménager les sols, le sable, le vert…

Avant eux, pendant sept semaines, les constructeurs de places de jeu étaient à l’œuvre. «Ce sont des spécialistes, détaille Petra Meyer, déléguée places de jeu à la Ville de Lausanne. Ils pensent un concept, développent chaque jeu et arrivent avec leur bois brut. Ils construisent tout sur place.» En plus du bois, élément roi, les bambins trouveront un peu de pierre et des cordages. «Pour nous, la présence d’éléments naturels est un objectif important», souligne Petra Meyer.

Les entreprises spécialistes ne courent pas les préaux suisses. Mais la Ville parvient tout de même à organiser de petits concours entre elles pour les nouveaux projets. Pour développer la place du sud du parc Bourget, les autorités ont demandé à trois entreprises de plancher sur une thématique «oiseaux». «Il fallait en outre que toutes les tranches d’âge puissent y jouer, et l’emplacement était clairement déterminé.»

Côté finances, c’est le Comité international olympique (CIO) qui a été le plus généreux, en mettant 200'000 francs dans cette nouvelle infrastructure pour les enfants. «Il y avait une place de jeu qui a été démontée pour les travaux de son nouveau siège», explique Petra Meyer. La Ville complète avec 150'000 francs supplémentaires.

À peine cette nouvelle aire de jeu aura-t-elle été finalisée qu’un nouveau chantier débutera à l’autre bout de Lausanne, du côté des Boveresses. «Là, les enfants nous ont demandé un thème cow-boys et Indiens! C’est ce que nous allons faire.» (24 heures)

Créé: 17.05.2019, 09h54

Articles en relation

«Les balançoires, ça reste un hit»

Lausanne Les élus lausannois ont débloqué mardi 3,4 mios pour les places de jeux. Interview de la municipale Florence Germond. Plus...

À Beaulieu-Jomini, chaque étage a des jeux à son âge

Lausanne Deux nouveaux espaces de jeu sont inaugurés ce samedi. Cabanes, jet d’eau, fitness et parkour cohabitent en terrasses Plus...

Les drôles de dessins sur le bitume sont des jeux

Repéré pour vous Peints sur le sol à la Place de Milan ou sur l'esplanade de la cathédrale, d'insolites diagrammes sont fait pour jouer à la mode népalaise, amérindienne ou malienne. Plus...

Plaidoyer pour des places de jeu près des magasins

Lausanne Les élus de la capitale appellent de leurs voeux davantage d’espaces pour les enfants dans l’hyper-centre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.