La nouvelle salle de gym boit la tasse par le bas

EchallensUn problème inattendu retarde la mise à disposition de nouvelles infrastructures scolaires.

Dans la nouvelle salle de gym du site scolaire de Court Champ à Echallens, les pompes remplacent les élèves.

Dans la nouvelle salle de gym du site scolaire de Court Champ à Echallens, les pompes remplacent les élèves. Image: Sylvain Muller

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Normalement, depuis le début de l’année, des écoliers devraient courir dans la nouvelle salle de gym double du dernier bâtiment construit sur le site scolaire de Court-Champ à Échallens. Mais au lieu des cris des enfants, la salle résonne du ronronnement de pompes. «Nous avons effectivement été confrontés à un problème de pression d’eau qui a fait bomber la dalle», détaille Jean-Michel Jacquemet, directeur de l’Association scolaire intercommunale de la région d’Échallens.

Les sondages n'avaient rien révélé

Les problèmes sont apparus cet automne. Les sondages réalisés ce printemps avant le début des travaux n’avaient pourtant rien révélé de particulier. En creusant, les machines de chantier n’avaient rien décelé d’anormal non plus. «Mais nous étions alors en pleine période de sécheresse», fait remarquer le directeur.

Ce n’est qu’une fois les travaux principaux terminés que le sol a commencé à gonfler. Pour y remédier, la dalle a été percée et des pompes installées. Mais durant les Fêtes, de l’eau a fait son apparition dans la salle. Cette fois, le problème viendrait d’une isolation mal faite sur des tuyaux sortant du bâtiment.

«Les entreprises concernées travaillent pour résoudre les problèmes et prendront tous les frais supplémentaires à leur charge»

Le directeur n’est toutefois pas inquiet: «Les entreprises concernées travaillent pour résoudre les problèmes et prendront tous les frais supplémentaires à leur charge. Ainsi que les pénalités de retard prévues dans les contrats. Un ou deux mois de décalage n’est, pour nous, pas quelque chose de grave. Ce que nous voulons, c’est réceptionner des bâtiments fonctionnels.»

Projet estimé à plus de 20 millions

Initialement, le chantier était estimé à 20,7 millions de francs. Outre la salle de gym double, le nouveau bâtiment comporte treize salles de classe, huit salles à usages divers et un restaurant scolaire. Ces autres éléments ont pu être livrés comme prévu et accueillent déjà leurs lots d’élèves. Mais pour la gym, ces derniers risquent de devoir se rendre dans la vieille salle du château d’Échallens pendant quelque temps.

Créé: 19.01.2019, 16h54

Articles en relation

«Il doit être possible de construire à Échallens sans tout massacrer»

Urbanisme Des citoyens ont décidé de se battre pour le respect des règles. Le syndic reconnaît que la Commune devra être plus attentive. Plus...

Une tour du château d’Échallens refait surface

Patrimoine Le chantier actuel de transformation du château a mis au jour des vestiges archéologiques d’importance. Plus...

Près de 17 millions de francs dans les caisses d'Echallens

Ecoquartier du Crépon Le Conseil communal a accepté de vendre une partie de la parcelle qui accueillera le futur écoquartier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.