Une nouvelle tour de contrôle lance la gare de Lausanne 2030

ChantierLes CFF vont construire le «cerveau» de la gare, ainsi qu'un tunnel. La modernisation du site commence.

Le bâtiment abritant le nouvel enclenchement sera construit à l'est de la gare de Lausanne. D’une longueur de 40m, il sera habillé d’une paroi végétalisée de 70m2.

Le bâtiment abritant le nouvel enclenchement sera construit à l'est de la gare de Lausanne. D’une longueur de 40m, il sera habillé d’une paroi végétalisée de 70m2. Image: CFF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette fois, c’est parti! Après des années de travaux préparatoires, le chantier de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne va débuter ces prochains jours avec la construction d’un nouvel enclenchement. Ce terme désigne un bâtiment qui sera construit à l’est de la gare, mais surtout les systèmes informatiques qui y seront installés pour gérer de manière automatique la circulation des trains.

«Le cerveau du rail, a imagé la conseillère d’Etat Gorrite jeudi matin lors de la présentation des travaux. Ce ne sera pas le chantier le plus spectaculaire. Mais c’est un préalable indispensable avant de commencer les travaux du projet Léman 2030, qui permettront à terme de doubler la cadence des trains entre Lausanne et Genève.»

Tunnel de 600 mètres

Pour pouvoir faire fonctionner à distance les signaux lumineux et aiguillages de l’autre côté de la gare, le chantier sera accompagné par le creusement d’une galerie technique de 620 mètres de long, passant à l’arrière de la gare actuelle, à 25 mètres de profondeur. Toutes les données transiteront par ce nouvel ouvrage souterrain, ce qui permettra ensuite de réaliser toutes les transformations de la gare sans avoir besoin de déplacer des câbles ou en risquant d’en couper accidentellement.

Ce nouvel enclenchement aura, en sus, un effet positif pour les voyageurs dès sa mise en service, prévue en 2019. En réduisant les temps de réaction et en augmentant les possibilités d’exploitation des voies existantes, il permettra l’introduction de trains supplémentaires bien avant la fin des travaux d’agrandissement de la gare prévue, elle, à l’horizon 2030.

Système vieux de 53 ans

Le coût du chantier est estimé à 89 millions de francs. La mise en service du nouvel enclenchement permettra de désactiver le système électromécanique actuel, datant de 1963, mais gérant désormais la circulation de près de 700 trains par jour. L’avenir du bâtiment actuellement en fonction, à l’ouest de la gare et à proximité de l’emplacement du futur Musée cantonal des beaux-arts, n’est cependant pas encore déterminé.

Pendant la construction de l’enclenchement, soit dès l’an prochain, les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux préparatoires des deux autres grands chantiers de modernisation de leurs infrastructures. Le projet d’élargissement et de prolongation des quais pour accueillir des trains de 400 mètres de long est actuellement en procédure d’approbation auprès de l’Office fédéral des transports. Celui d’extension des voies de garage à l’est de la gare a terminé cette phase et passe actuellement par celle du traitement des recours. (24 heures)

Créé: 16.06.2016, 11h33

Infographie

Articles en relation

Comment Lausanne prévoit le stationnement autour de la gare

Lausanne La démolition du parking du Simplon provoque l’éclatement du stationnement autour de la gare. Plus...

Un quartier à 300 millions naîtra à l’est de la gare de Lausanne

Urbanisme Attirer des emplois dans des bureaux, tel est l’objectif prioritaire. Les logements auront une part de 20%. Plus...

Sept marches d’escalier font de la place une esplanade

Lausanne Une grande esplanade sera aménagée où les piétons seront rois. Il faudra attendre l’horizon 2025 pour la voir. Plus...

Une balade virtuelle dans la future gare de Lausanne

Vidéo Une vidéo des CFF montre la gare telle qu'elle se présentera en 2025. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.