Nouvelle unité psychiatrique dédiée à la réadaptation

CeryAvec Les Roseaux, le CHUV veut aider les patients à trouver un logement

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Chris Blaser - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fraîchement inaugurée sur le site de Cery, l’Unité hospitalière de réadaptation Les Roseaux veut combler un vide dans la prise en charge psychiatrique. La dotation en lits de soins aigus est insuffisante dans la région du Grand Lausanne. «Une situation insatisfaisante pour les patients, leurs proches et les soignants», déplore le CHUV.

Il s’agit donc d’éviter les hospitalisations en soins aigus des personnes dont l’état nécessite des soins de réadaptation et non pas des traitements urgents ou intensifs. Les lits manquent, on l’a dit, or certains patients psychiatriques occupent des places «en attendant», faute de trouver un hébergement privé ou en institution adapté à leur situation.

La nouvelle unité Les Roseaux propose un programme thérapeutique spécialisé, centré sur la réadaptation. Sa mission, durant maximum trois mois: accompagner les patients souffrant de maladies psychiatriques complexes dans l’accès à un logement privé ou institutionnel. «Ou, à défaut, d’envisager des alternatives crédibles et respectueuses», précise le CHUV. La question de l’hébergement des personnes souffrant de maladies psychiques est sensible. La stigmatisation demeure forte; les intéressés peuvent rencontrer des difficultés à accéder à un logement et à le garder.

Réinsertion sociale visée
L’accompagnement individualisé proposé aux Roseaux est centré sur l’hébergement mais aussi sur l’autonomie, la réinsertion sociale et la gestion de la maladie.

La nouvelle unité s’inscrit dans le programme de soins baptisé «Edgar Morin», en référence à des concepts chers au sociologue et philosophe: la pensée complexe, l’éthique de reliance… Edgar Morin avait d’ailleurs fait le déplacement à Prilly le 9 décembre pour l’inauguration.

Rappelons que l’immense chantier de construction du nouvel hôpital psychiatrique vaudois bat son plein. L’ouverture est prévue en 2021. Cery comprendra alors 220 lits pour adultes (chambres de 1 ou 2 lits) ainsi que trois nouveaux services. (24 heures)

Créé: 15.12.2017, 19h48

Articles en relation

Crises psychiatriques chez les seniors

Psychogériatrie Le vieillissement de la population s’accompagne d’une multiplication des troubles mentaux. A Lausanne, les effectifs de l’équipe mobile de psychiatrie de l’âge avancé ont quadruplé. Plus...

L’immense chantier du nouvel hôpital psychiatrique est lancé

Travaux Le Cery moderne sera mis en service en 2021 à l’issue de lourds travaux menés en deux phases. Plus...

Le psychiatre voulait être jazzman

Portrait Philippe Conus, médecin. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.