L'orage du siècle a eu raison du pont de la tour Haldimand

LausanneUne passerelle temporaire sera installée mercredi dans ce secteur prisé par les promeneurs.

La passerelle entre Pully et Lausanne a été retirée. Elle avait été endommagée par le violent orage du 11 juin.

La passerelle entre Pully et Lausanne a été retirée. Elle avait été endommagée par le violent orage du 11 juin. Image: Christian Brun

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les joggeurs et les promeneurs l’auront remarqué, il manque quelque chose entre Lausanne et Pully, à la hauteur de l’embouchure de la Vuachère. Et pour cause, le pont qui reliait les deux communes au-dessus de la rivière a disparu!

La cause est à chercher, comme pour presque tous les maux lausannois de ces derniers jours, du côté de l’orage du 11 juin dernier. La structure, toujours en place au moment de l’arrivée des secours, avait été immédiatement fermée. «Les très grands volumes d’eau avaient endommagé les assises de la passerelle et nous voulions voir comment elle évoluait», explique Patrick Étournaud, chef du Service des routes et de la mobilité à Lausanne. Pour des raisons de sécurité, le 15 juin il a été décidé d’enlever la passerelle au moyen d’une grue.

«Continuité du littoral»
Mais que les usagers se rassurent: une solution temporaire sera mise en place dès mercredi. Afin d’assurer «la continuité du littoral», comme le dit Patrick Étournaud. Son emplacement sera légèrement différent de celui du pont d’origine pour permettre, en parallèle, la conduite de travaux. Un nouvel ouvrage devrait être réalisé «dans le courant de l’été».

Puisqu’elle est à cheval entre les deux communes, la passerelle sera financée conjointement par Pully et Lausanne. À l’heure actuelle, c’est la seconde qui pilote les opérations, avec l’aide de la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud. «C’est une embouchure, on doit faire attention», souligne Patrick Étournaud. Le coût des opérations n’est pas encore connu.

Créé: 25.06.2018, 22h33

Articles en relation

Une crue centennale et des inondations record

Intempéries Le violent orage qui a frappé Lausanne lundi soir a fait de lourds dégâts, mais aucun blessé. La police a reçu des centaines d’appels; les pompiers des milliers. L’armée a offert son aide Plus...

Les intempéries font les pieds aux Lausannois

Pluie Le déluge du 11 juin, dont la note dépasse les 10 millions, a fait boire la tasse aux escalators et aux ascenseurs, à la gare CFF notamment. Plus...

Orage à Lausanne: les pompiers ont effectué plus de 400 interventions

Intempéries Des fortes précipitations ont provoqué des torrents d'eau lundi en fin de soirée. Les dégâts sont importants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.