Le Gros-de-Vaud renvoie ses éoliennes au placard

Vote consultatifConsultés sur un projet d'installation de 10 éoliennes sur leur communes, les citoyens d'Oulens et Daillens les ont balayées, par 85% de «non» pour la première et 78% pour la seconde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le résultat est sans appel. A Oulens, on ne veut pas des dix éoliennes projetées sur le territoire de la commune ainsi qu'à Daillens. Avec 85% de votes négatifs et une participation de 83%, la population force les promoteurs à revoir leur copie. Sur 489 votants daillenais, 106 ont dit oui et deux ont voté blanc. Les Oulanais ont été seulement 47 sur 328 à accepter, six votant blanc. A Daillens, le rejet est à peine moins net, avec 78% de «non» et une participation de 74% également. Ces votes étaient consultatifs.

«Nous sommes heureux que le vote soit net et que la participation soit élevée», a réagi Jean-Yves Thévoz, syndic de Daillens, interrogé par l’ats. La campagne s’est déroulée sans polémique, a-t-il relevé. Les autorités étaient elles-même partagées sur cet objet et ont fait un important effort d’information pour que chacun puisse se faire son opinion.

Pas de permis de construire

Bien que le scrutin ne soit que consultatif, les municipalités se sont engagées à ne pas délivrer de permis de construire en cas de vote négatif. Le projet d’implantation de dix éoliennes d’une hauteur maximum de 180 mètres se trouve donc à l’arrêt. Il aurait permis de produire 55’000 MWh par an, l’équivalent de la consommation de 11’000 ménages.

«Nous sommes ébahis d’un score aussi net», a déclaré François Gaillard, secrétaire de l’association regroupant les opposants «Face à quel vent?». Les habitants ont selon lui rejeté un projet «démesuré»: «Des éoliennes aussi grandes doivent être placées plus loin des habitations. Le projet les plaçait entre 500 et 1000 mètres des premières maisons, c’est trop près.»

66 mâts dans le Gros-de-Vaud

Ce refus massif reflète également la crainte des habitants que la région soit sacrifiée à l’éolien. La planification cantonale a retenu 19 sites: huit sur les crêtes du Jura et les autres en plaine, en majorité dans le Gros-de-Vaud.

«Si tous ces projets se réalisent, Echallens sera encerclée de 66 mâts de 180 à 200 mètres de haut. On ne verra plus que ça», souligne François Gaillard.

Sortir du nucléaire

«Le changement de mentalité prend du temps», constate Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat vaudoise en charge du dossier. «Le canton n’impose pas l’éolien, il le rend possible par sa planification. Les municipalités restent maîtresses de leur sol», souligne la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement (DSE) interrogée par l’ats.

Reste que le canton a décidé de sortir du nucléaire, dont il dépend pour 25% de son approvisionnement électrique, rappelle la magistrate libérale-radicale. Vaud est de toute la Suisse le canton où le potentiel éolien est le plus grand. La conseillère d’Etat appelle de ses voeux la réalisation d’un parc éolien afin que toute la population puisse évaluer concrètement ce que cela implique. (24 heures)

Créé: 09.06.2013, 16h45

Articles en relation

Les Vaudois disent un «oui» massif à tous les objets cantonaux

Votations Les votants ont accepté largement les quatre modifications d'articles constitutionnels soumises ce dimanche. La participation se monte à 38%. Plus...

Six communes de La Côte ont un nouveau municipal

Election complémentaire Gingins, Burtigny, Bussy-sur-Morges, Allaman, Pompaples et Mont-la-Ville devaient compléter leur exécutif. Plus...

«Oui» à 54% aux éoliennes du projet Tous Vents

Gros-de-Vaud Les communes d’Essertines-sur-Yverdon, Orzens, Pailly, Ursins et Vuarrens ont consulté leurs populations sur le projet de parc éolien de Tous Vents qui prévoit l’installation de sept machines. Plus...

Vaud approuve l'implantation de 156 éoliennes

Politique vaudoise Le Plan directeur cantonal intègre désormais la planification éolienne, la politique du logement et la venue des grands centres commerciaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Pro Infirmis aide à reconnaître les artistes handicapés. Paru le 24 avril 2018
(Image: Bénédicte) Plus...