L'emblème de la Fête du blé et du pain sort du four
EchallensLe pain Solstices sera fêté le 27 août à Echallens avant d'être mis en vente.
Fournée historique mercredi matin à Poliez-le-Grand. Le vieux four à pain du village du Gros-de-Vaud a cuit la première série de pains Solstices, premier pain officiel de la Fête du blé et du pain. Cette nouvelle spécialité boulangère sera fêtée le dimanche 27 août prochain à Echallens (lire l'encadré). Le pain jouera ensuite pendant une année les ambassadeurs de la 4e édition de la grande fête campagnarde qui se déroulera du 15 au 26 août 2018 à Echallens.
Présenté aux médias à sa sortie du four, le pain Solstices se reconnaît aux trois grains de blé marqués à l’emporte-pièce sur sa croûte dorée. Sa mie foncée constitue son second signe distinctif. En bouche, son goût rappelle celui du pain noir mais sa texture est plus aérée, conséquence d’un long processus de pétrissage et de fermentation. «On laisse la pâte reposer vingt-quatre heures au frigo, ce qui, au passage, permettra aux boulangers de recuire des pains à la demande durant la journée», souligne Luc Polli, le boulanger de la Maison du blé et du pain et initiateur du projet.
Variété délaissée
Car ce pain est né de son envie de proposer à sa clientèle une nouvelle spécialité à mie foncée. Ayant contacté les responsables du Moulin d’Echallens, le boulanger s’est vu proposer de travailler avec du «vanil noir», variété de blé créée en 2001 par l’Agroscope de Changins. Une céréale disponible au catalogue mais peu utilisée justement à cause de la teinte de sa farine, qui colore les mélanges panifiables.
Quelques hectares ont été semés en 2015 pour effectuer des premiers tests. Une fois la recette au point, neuf agriculteurs de la région d’Echallens ont ensemencé 15 hectares ce printemps, pour une première récolte de 50 tonnes, moissonnée il y a quelques jours. Après un passage au centre collecteur d’Echallens, les grains ont été transformés en farine au moulin du même lieu.
L’idée d’en faire le pain officiel de la 4e Fête du blé et du pain est, elle, née au fil des discussions et des échanges pour mettre au point les recettes de mouture, de préparation et de cuisson du nouveau pain. «Ce produit a suscité l’enthousiasme, tant chez les agriculteurs que chez les meuniers ou les boulangers impliqués, se réjouit le vice-président du comité d’organisation de la fête, Laurent Magnin. Il constitue un bel emblème. Nous espérons qu’il incitera encore d’autres personnes à venir nous rejoindre comme figurants ou bénévoles.»
Pain romand et pérenne
Le pain débutera le 28 août prochain une carrière que ses concepteurs rêvent de voir s’étendre à toute la Suisse romande et se pérenniser après la fête. Tous les boulangers intéressés peuvent donc dès aujourd’hui commander la farine Solstices auprès de leur moulin habituel. (24 heures)
Créé: 16.08.2017, 17h16
Journée de fête pour le pain Solstices
Le nouveau pain sera fêté lors d’une journée intitulée Fournée Solstices, dimanche 27 août prochain. Des pains seront cuits dans onze fours à paindu Gros-de-Vaud et de ses environs, avant d’être acheminés à Echallens entre 10h et 13 h par des moyens de transports originaux: rollers, vélos, vieux tracteurs, et même lors d’un saut en parachute de Géraldine Fasnacht depuis un hélicoptère. La fête se poursuivra ensuite jusqu’en fin d’après-midi sur la place du Château d’Echallens, où se tiendra à 13h une partie officielle humoristique.
Seront également proposées diverses animations, comme des bulles géantes, des chants, des démonstrations de hip-hop ou des décorations de voitures par des tagueurs. Enfin, il sera possible de se restaurer en dégustant des tartines… de pain Solstices, forcément.
A noter encore que pour les sportifs, le Vélo-Club Echallens proposera durant la matinée trois boucles au départ de la place du Château d’Echallens, pour relier certains ou la totalité des fours participant à la manifestation. Au menu, 15 km «plaisir» (départ à 9h30), 40 km «sportif» (départ à 8h30) ou 72 km «chevronnés» (départ à 7h). Infos sur www.vcechallens.ch.
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.