Le Parc naturel du Jorat à la rencontre des citoyens

RoprazDes ateliers participatifs permettent à la population de s’exprimer sur le projet.

Les bois du Jorat constituent un havre de nature mais aussi un lieu de détente fort prisé des humains

Les bois du Jorat constituent un havre de nature mais aussi un lieu de détente fort prisé des humains Image: Dominic Favre - a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mais que pense la population de l’idée de créer un parc naturel au cœur des bois du Jorat? Pour le savoir, l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien organise une série de quatre ateliers participatifs devant servir à mieux délimiter les contours du projet en fonction des attentes de la population.

Deux se sont déjà déroulés, mercredi passé à Froideville et le lendemain, à Ropraz. Une trentaine de personnes a répondu à chaque fois à l’invitation des promoteurs du parc. «Les deux soirées se sont déroulées dans des ambiances très différentes, observe Sophie Chanel, la cheffe de projet. Lors de la première, la crainte de ne plus avoir le droit d’accéder à certains sites est ressortie très fortement. La seconde a été plus sereine avec notamment des propositions de réalisations correspondant parfaitement aux possibilités existantes, comme une Maison du parc». La cheffe de projet espère surtout que l’affluence sera encore plus importante pour les deux ateliers prévus cette semaine. «Parce que ce projet ne pourra se construire qu’avec la participation de la population.»

Les personnes qui se rendront aux ateliers à Pra Roman ou à Montpreveyres, bénéficieront d’une présentation de la situation du projet et de son organisation. Les ateliers se déroulent ensuite en trois phases, avec la réalisation d’un listing des forces et faiblesses actuelles de la région, des opportunités et des nuisances que pourrait créer le parc; et enfin avec la formulation de proposition de réalisations.

Le bilan de ces ateliers sera présenté au public à fin février - début mars. Il servira à l’établissement du projet final, qui sera soumis au Canton et aux treize communes impliquées en 2019.


Ateliers participatifs Dès 19 h 30 mardi à la grande salle de Pra Roman et jeudi à la grande salle Les Balances à Montpreveyres. www.jorat.org

(24 heures)

Créé: 26.11.2017, 15h46

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...