Passer au contenu principal

Le parc des Plaines-du-Loup vise l’appropriation plus que l’esthétique

Un chantier participatif prendra place début avril. Inauguration prévue à la mi-juin.

Les visuels produits par la ville de Lausanne
Les visuels produits par la ville de Lausanne
DR

Le premier espace public du projet Métamorphose, aux Plaines-du-Loup, sera vert ou ne sera pas.

La Ville de Lausanne annonce que la démarche participative de cet automne a accouché d’un projet qu’elle encourage à venir découvrir vendredi, dès 18 h 30, à la Cabane des Bossons.

Les ateliers menés les 4 et 25 novembre derniers ont en effet attiré les foules et avec elles des idées. Ils étaient 80 à la première séance (20 enfants), dédiée à l’imagination et aux rêves pour le parc, après une visite du périmètre du futur lieu de détente. Le deuxième atelier, garni d’une cinquantaine de personnes, a permis aux participants d’établir des priorités quant aux usages souhaités pour cet espace. Et à trouver comment les faire coexister.

Il faudra se rendre aux Bossons pour connaître les détails, mis en forme par les professionnels de Pasysagestion SA. D’autres rendez-vous suivront: du 4 au 7 et du 11 au 14 avril. Les âmes bâtisseuses ou créatrices auront à ce moment tout loisir de participer à la construction du parc.

Potagers, bancs, plantations de fruits… «le but est de garantir de nouvelles manières de concevoir, non plus basées sur la recherche de l’esthétisme, mais sur la haute qualité d’usage et d’appropriation par les habitants existants et futurs du quartier», dit le communiqué de la Ville. Le parc devrait être inauguré au mois de juin de cette année. Alors que les premiers chantiers liés aux logements et à l’emploi démarreront à l’été 2019. Le parc, qui s’étendra à côté de l’actuel parking du vélodrome, s’étire sur 1,7 hectare (environ 2,4 terrains de foot). Il est aussi prévu d’y aménager des cheminements pour la mobilité douce, de l’éclairage, du mobilier et «un genre de serre, de couvert», précise la municipale Verte en charge du dossier, Natacha Litzistorf.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.