La paroi antibruit de Lutry passe la rampe

PolitiqueRefusée en 2017, la construction redimensionnée a été acceptée par le Conseil.

Le rendu de l'ouvrage, tel que présenté dans les documents municipaux.

Le rendu de l'ouvrage, tel que présenté dans les documents municipaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le débat avait été vif, il y a tout juste un an. À l’époque, le Conseil communal de Lutry avait refusé le crédit de 270'000 francs demandé par la Municipalité pour la construction d’une paroi antibruit à la route de Lavaux 349. Le projet a donc été revu et soumis une seconde fois, lundi, au vote des élus. La nouvelle mouture, ramenée à 218'000 francs, a cette fois été acceptée par le plénum malgré des réticences, notamment chez les Verts. Couplée à un revêtement phonoabsorbant ainsi qu’à une limitation de vitesse, la paroi doit permettre d’abaisser les niveaux sonores jusqu’à 12 décibels à cet endroit.

Cette mesure d’assainissement, liée à la loi fédérale sur la protection de l’environnement et à l’ordonnance sur la protection contre le bruit, devait être réalisée au plus tard en 2018 pour que la Commune puisse bénéficier d’une subvention fédérale à hauteur de 25%. Le rejet du premier projet faisait donc craindre la perte de cette aide financière ainsi qu’une demande d’indemnité de la part des propriétaires de la parcelle concernée.

À l’époque du précédent vote, cette paroi de 75 mètres en béton lavé avait été qualifiée de balafre et comparée au mur de Berlin par certains conseillers communaux. Pour en atténuer l’impact visuel, la propriétaire de la parcelle a donc renoncé à la partie ouest de la construction, la remplaçant par une simple clôture. À noter que le mur doit aussi être végétalisé. Le syndic rappelle par ailleurs que le projet a été validé par la Commission consultative de Lavaux. (24 heures)

Créé: 19.03.2018, 08h23

Articles en relation

Le Conseil de Lutry met les pieds au mur antibruit

Travaux Une mesure d'assainissement à la route de Lavaux a été largement refusée pour son manque d'esthétisme. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.