Des paroles d’Henri Dès s’écrivent sur des habits

LausanneLe célèbre chanteur vaudois inspire une ligne de vêtements pour adultes sur lesquels s’affichent des extraits de ses chansons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec ses cinquante ans de carrière, Henri Dès n’est plus vraiment un chanteur pour enfants, mais un troubadour transgénérationnel. Partant de ce constat, la boutique lausannoise Particules en suspension a eu l’idée de proposer une série de fringues s’inspirant des textes du chanteur. «En assistant à la soirée hommage organisée l’hiver dernier pendant Ebullition à Bulles, nous avons réalisé que les paroles des chansons d’Henri Dès touchent autant les enfants que leurs parents ou leurs grands-parents, explique Chantal Haefeli, directrice du magasin et créatrice de la collection Henri Dès by Particules. L’idée est donc née de faire des t-shirts pour le 20-50 ans, voir plus!»

Parmi la centaine de titres du chanteur, il a donc fallu faire un choix. «Cela n’a pas été facile. Nous avons opté pour des chansons «coup de cœur» auxquelles nous pouvions associer un visuel sympa.» Au final, Le petit Zinzin, La sorcière de minuit et La glace au citron se transforment en t-shirts branchés. La petite Charlotte devient un tablier et une toque. Mon Gros Loup Mon P’tit Loup orne un caleçon. Les petits ne sont toutefois pas complètement écartés de ce projet, deux bodys aux visuels flashy complètent la collection.

Et que pense l’intéressé de cette initiative, lui qui n’a jamais voulu créer des produits dérivés: «J’aime le graphisme moderne et dynamique de ces T-shirts. Cette initiative suit un mouvement qui a commencé il y a déjà cinq ans lorsque j’ai chanté à Festi’neuch devant un public adulte. J’ai l’impression que j’ai une armée d’anciens auditeurs qui veulent retrouver une part de leur enfance. Cette collection participe à ce mouvement. Par ailleurs, ce n’est pas mon nom qui est mis en avant sur ces T-shirts, mais le texte de mes chansons.» Plus particulièrement de ses premiers albums, ceux que les quadras connaissent par cœur.

Royalties obligent, Henri Dès touchera quelques deniers sur la vente de ces vêtements. Pas de quoi le rendre millionnaire: «On parle d’une petite boîte locale, si c’était une grosse boîte chinoise, ce serait une autre affaire!»

Créé: 19.04.2015, 10h20

Dédicace

Henri Dès dédicace la collection samedi 25 avril dès 15 h directement au magasin, rue Etraz 2, Lausanne.
www.particulesensuspension.ch

Articles en relation

Henri Dès et Albert le Vert ressuscitent leur binôme

Chanson Le chanteur a réenregistré sept de ses tubes avec la mascotte des Babibouchettes. A savourer sur Internet dès ce vendredi. Plus...

Henri Dès chante pour le numéro 144 et pour l'Europe

Premiers secours Le chanteur a composé la chanson 144 afin de sensibiliser les petits Romands au recours à l’alerte téléphonique. La démarche séduit l'Europe francophone. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.