Le passage au courant vert prive les SIL de 6 millions

ElectricitéLa suppression du tarif combi voulue dans le plan climat contraint Lausanne à baisser ses tarifs d’électricité propre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lausanne passe dès janvier au courant 100% renouvelable. Et renonce ainsi à son courant «combi», pas entièrement vert et meilleur marché que le «nativa» écolo. L’annonce avait été faite au moment de la présentation du plan climat, en août dernier. Pour les ménages, rien de bien neuf, la plupart d’entre eux sont déjà branchés «nativa». C’est pour les petites et moyennes entreprises qu’un changement s’opère. Contraintes de passer à un courant plus cher, celles-ci pourraient aussi choisir de quitter le réseau lausannois.

«Nous devons les encourager à rester», résume Jean-Yves Pidoux, municipal en charge des Services industriels lausannois (SIL). Pour ce faire, les tarifs de l’électricité 100% verte ont été revus à la baisse. Résultat des courses: 6 millions de francs n’entreront pas dans les caisses des Services industriels en 2020. Les Lausannois ne verront pourtant pas cette baisse du tarif: elle est compensée par l’augmentation de taxes. Celles-ci iront renflouer des fonds liés au développement durable.

Mais ce n’est pas tout. Les SIL accuseront un autre manque à gagner l’an prochain. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a en effet établi que la marge brute autorisée pour les clients passera de 95 francs à 75 francs. «Cela concerne tous les distributeurs d’électricité du pays, détaille Jean-Yves Pidoux. A Lausanne, cela représente environ 2 millions de francs de manque à gagner.»

Créé: 18.11.2019, 14h39

Articles en relation

Lausanne se donne dix ans pour atteindre la neutralité carbone

Climat La stratégie municipale veut accentuer les mesures déjà en cours. Dès 2020, l’électricité sera exclusivement verte. Plus...

Lausanne passe son grand oral sur le climat

Conseil communal Les élus devraient débattre ce mardi soir de la grande annonce municipale d’août dernier en vue d’une «neutralité carbone» d’ici 2030. Plus...

Le Canton veut tripler la taxe sur l'électricité dès 2020

Vaud Le Conseil d’État veut élever la taxe sur l’électricité pour renflouer le Fonds cantonal sur l’énergie. La hausse sera la même pour les ménages et les entreprises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.