Pesticide: Lausanne ferme un réservoir d'eau potable

Canton de Vaud En raison d'un niveau de chlorothalonil légèrement supérieur aux nouvelles limites légale, la Ville a mis hors service un groupe de captages d'eau potable début 2020.

Le réservoir de Vernand a été sorti du réseau d'eau potable lausannois.

Le réservoir de Vernand a été sorti du réseau d'eau potable lausannois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Ville de Lausanne a sorti du réseau d'eau potable l'un de ses groupes de captages. En cause: une présence de chlorothalonil à un niveau «très légèrement supérieur» à la nouvelle norme en vigueur.

«Par mesure de précaution»

Une valeur de 0,11 microgramme par litre - alors que la limite légale en Suisse est de 0,1 - a été constatée dans le réservoir de Vernand dans les hauts de la ville. Celui-ci a été mis hors service début 2020 «par mesure de précaution», explique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué.

Elle ajoute que les autres résultats sont «rassurants» et conformes aux normes. Les investigations se poursuivent et des prélèvements sur l'ensemble des ressources en eau souterraine sont en cours d'analyse pour tous les métabolites (produits de décomposition) du chlorothalonil, un pesticide de la famille des fongicides interdit depuis le 1er janvier en Suisse.

«Qualité irréprochable»

En août dernier, Lausanne s'était déjà conformé à la norme légale en mettant hors service trois captages et en diluant deux autres avec l'eau du Léman.

Lausanne continue «d'alimenter son réseau avec une eau de qualité irréprochable», assure le communiqué. Celui-ci rappelle que l'ensemble des résultats d'analyses concernant les micropolluants est disponible sur la page du site internet de la Ville.

(ats/nxp)

Créé: 13.02.2020, 17h33

Articles en relation

Fribourg réorganise la gestion de l'eau potable

Suisse romande Le Grand Conseil fribourgeois va profiter de la modification de la loi cantonale sur l'eau potable pour l'adapter à la nouvelle loi fédérale sur les denrées alimentaires. Plus...

Bactéries fécales dans l'eau du robinet à Liestal

Canton de Bâle-Campagne Le réseau d'eau potable de Liestal et de cinq autres communes est pollué par des bactéries fécales. Les autorités mettent en garde contre les risques sanitaires. Plus...

Le réseau d'eau potable impacté par un pesticide

Lausanne En raison des nouvelles normes en vigueur pour le pesticide chlorothalonil, la Ville de Lausanne a détourné plusieurs captages d'eau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...