Une pétition pour interdire les gros 4x4

LausanneTaxés de plus polluants, plus grands et plus énergivores, ces véhicules sont très prisés des Suisses. Un Vaudois veut les interdire.

<i>illustration</i>

illustration Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«En ville, restons mobiles, mais sans SUV ni 4×4 inutiles!» Voilà le slogan de Sylvain Croset, visible sur le site internet qu’il dédie à son combat. Actif dans le milieu de la santé et étudiant en master en développement durable, il est aussi membre passif des Verts. Il veut interdire les SUV et les 4×4 sur le territoire lausannois, ou plus précisément: «Tout véhicule à traction intégrale d’un poids à vide supérieur à 1500 kg.»

Pour lui, «la problématique des 4×4 en ville est toujours plus visible et importante». Il s’appuie notamment sur des chiffres de l’OFS indiquant qu’en 2018, 49% des véhicules achetés en Suisse étaient des 4×4. Et alors? Sylvain Croset liste les arguments qui devraient pousser à signer sa pétition, lancée en février et forte, pour l’heure, de 1200 paraphes. «Il y a tout d’abord la surconsommation d’énergie, mais aussi la taille – et donc la place que ces véhicules prennent –, la sécurité en raison des angles morts et la pollution plus forte que les petits véhicules qu’ils produisent.»

Sylvain Croset entend déposer sa pétition aussi bien auprès du Grand Conseil que du Conseil communal de Lausanne. Il est cependant lucide sur les compétences très réduites en la matière qu’ont la Ville et le Canton. «Je sais que c’est ambitieux et difficile à mettre en place, même au niveau fédéral! Mais je veux faire un signe aux autorités, mettre le thème au centre des préoccupations.»

Le pétitionnaire cite l’exemple de villes européennes qui ont créé des «zones basses émissions», à l’image de Bruxelles. Et demande, «dans un premier temps, de réserver les places de stationnement du domaine public de la ville aux automobiles les plus légères». Sans oublier de favoriser le développement de la mobilité douce et électrique «légère», dit-il.

Créé: 08.11.2019, 18h12

Articles en relation

La Suisse possède le taux de 4x4 le plus élevé d’Europe

Environnement Le bilan CO2 des nouvelles autos continue de grimper. Ni la vague verte ni Greta Thunberg n’ont donc atteint les acheteurs et les importateurs de voitures. Plus...

Le CO2 des voitures neuves grimpe encore

Suisse L'augmentation des émissions de CO2 est notamment due à la part croissante de 4x4, qui ont constitué près de la moitié des importations en 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.