Peut-on faire baisser la température de Lausanne ?

CaniculeUn postulat pour un plan canicule lausannois a été très largement accepté mardi soir par les élus.

Image: keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les étés sont de plus en plus chauds. Et si le plan canicule du Canton de Vaud est régulièrement déclenché, les Villes devraient pouvoir agir aussi. C'est du moins ce que pense l'élue socialiste du Conseil communal de Lausanne Anne-Françoise Decollogny.

Elle propose, via un postulat, que Lausanne se dote de son propre plan canicule. Elle estime que «la Ville pourrait prendre un certain nombre de mesures complémentaires à celles déjà en vigueur dans le cadre de la politique de développement durable, qui viseraient plus spécifiquement une baisse de la température dans l'espace public, et a fortiori dans les appartements et sur les lieux de travail, de manière à faire face spécifiquement aux fortes chaleurs prévisibles».

La socialiste envisage deux types de mesures. Les premières, préventives, regroupent des éléments aussi variés que l'augmentation du nombre de fontaines, la couleur des façades, la plantation d'îlots de verdure, les couverts en toile sur les places ou encore la perméabilité des sols. Les secondes visent, pendant les canicules, à des actions concrètes pour faire baisser la température. Par exemple en arrosant les rues durant la soirée.

L'idée a largement été soutenue par les autres groupes du conseil communal de Lausanne, puisqu'ils ont presque tous signé le postulat d'Anne-Françoise Decollogny. Le Centre et le PLC n'ont pas suivi. Ce dernier estime en effet que cette idée constitue un doublon avec ce qui se fait déjà au Canton. Le Centre a lui finalement soutenu le postulat lors du vote.

Les autorités devront s'atteler à la tâche. Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand (PLR) indique que la délégation municipale aux risques environnementaux travaille déjà sur ces questions. Il a d'ailleurs souligné que la problématique de la perméabilité des sols préoccupe beaucoup les autorités.

Créé: 19.02.2019, 23h06

Articles en relation

L’armée livre par les airs l’eau que le ciel refuse aux vaches

Agriculture Comme en 2015, l’État ravitaille les alpages frappés par la canicule. Souvent par la route, parfois avec l’aide des forces aériennes. Plus...

Il y aura de plus en plus d'arbres dans les rues lausannoises

Nature Des mesures visant à défendre et étoffer le patrimoine arboré et forestier sont dévoilées par les autorités Plus...

Le Canton de Vaud déclenche le plan canicule

Météo Face à la vague de chaleur actuelle, qui devrait se prolonger jusqu'au 8 août, les autorités prennent des mesures. Plus...

Petites méthodes pour rendre Lausanne encore plus verte

Nature Natacha Litzistorf a présenté son concept nature en ville. Grandes directions et mesures concrètes s’y mêlent savamment. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.