Philip Morris ouvrira un e-clope café au Flon

LausanneL’établissement public du géant américain, le premier du genre, sera interdit aux mineurs. Il servira de vitrine à son système de tabac chauffé.

L'image de synthèse présentée par Philip Morris.

L'image de synthèse présentée par Philip Morris.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce sera une première. Et elle aura lieu au Flon à Lausanne. Philip Morris International (PMI), dont le centre opérationnel mondial est basé à Lausanne, souhaite ouvrir un «Flagship Store» dans la capitale vaudoise. Sur trois niveaux. Le concept: offrir aux fumeurs adultes un lieu exclusif où ils pourront boire un verre et manger un morceau, mais aussi découvrir le système de «tabac chauffé» IQOS du géant américain du tabac.

Un café ou une boutique? «Ce sera avant tout une boutique», assure Julian Pidoux, le porte-parole de PMI. L’ouverture est prévue dans la première moitié de 2017. Le projet est actuellement soumis à l’enquête publique.

Un magasin, des expos, un café

Le Flagship Store se présentera sur trois niveaux. Il sera situé à l’angle de la place de l’Europe. Au numéro 9. On entrera au rez-de-chaussée par l’une des quatre entrées prévues. Sur ce niveau se trouveront un magasin de 222 mètres carrés, un espace dévolu à des expositions artistiques ainsi que le café-restaurant de 180 mètres carrés.

Au sous-sol, qui sera borgne, un espace multi-usage sera mis à disposition pour des expositions, des conférences, des séminaires, des réceptions ou du co-working. Il sera possible de diffuser de la musique à 93 décibels, comme dans une discothèque. Au premier étage, il y aura une seconde zone dévolue au café-restaurant, d’une surface conséquente de 374 mètres carrés, deux loggias, la cuisine, un bar et surtout des espaces de co-working ouverts à tous. Julian Pidoux: «Il y aura une connexion Wi-Fi gratuite et les gens pourront venir y travailler ou tenir une réunion, tout en ayant le loisir de prendre une boisson.»

Modèle pour d'autres boutiques

Le magasin respectera les horaires stricts d’un commerce lausannois. La partie café-restaurant pourra quant à elle rester ouverte en semaine jusqu’à minuit, et le weekend jusqu’à deux heures du matin selon les prolongations demandées. Une terrasse de 30 places sera aménagée côté ouest. Durant l’été, les fenêtres pourront être démontées. Le coût total des travaux pour aménager le Flagship Store est d’environ 800 000 francs. Détail: il n’y aura pas de fumoir.

«Cette boutique innovante et design pourra servir de modèle pour d’autres «IQOS Flagship Stores» ailleurs en Suisse et à travers le monde», explique Julian Pidoux. Le système de tabac chauffé IQOS ne génère pas de fumée. Il chauffe le tabac contenu dans les sticks de tabac et maintient la température à un niveau contrôlé électroniquement afin qu’il n’y ait pas de combustion. Il a été lancé en Suisse en août 2015. «Les fumeurs adultes en Suisse ont répondu positivement. Ce fut le troisième marché après le Japon et l’Italie», annonce le porte-parole de PMI.

Créé: 23.09.2016, 12h00

Articles en relation

En sursis, les bois du Flon méritent-ils d'être sauvés?

Reportage Le cordon boisé des Côtes-de-Montbenon passera de 2239 m2 à 787 m2 pour laisser place à une route. Les Verts s’insurgent et une pétition est lancée. Plus...

Les passants ont choisi le gris pour l'Esplanade du Flon

Lausanne Mobimo a mis la couleur de sa place centrale au vote entre le 8 et le 20 juillet. La pierre de Villebois grise remplacera la terre battue dès l’été 2017 Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...