Philip Morris renonce à son e-clope café au Flon

Le géant indique que son tabac chauffé a suffisamment de succès et que cet espace n'est plus nécessaire

C'est au Flon que Philip Morris souhaitait ouvrir une boutique sur trois étages dédiée à son produit IQOS.

C'est au Flon que Philip Morris souhaitait ouvrir une boutique sur trois étages dédiée à son produit IQOS. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est la fin d’un petit feuilleton. Philip Morris International (PMI) annonce mardi qu’il n’ouvrira finalement pas son «Flagship Store» au Flon, à Lausanne. Présenté en septembre 2016, l’espace devait permettre aux fumeurs adultes de boire un verre et de manger tout en découvrant le système de «tabac chauffé» IQOS du géant américain du tabac.

La multinationale justifie sa décision par une volonté d’adapter les activités commerciales d’IQOS. Ceci, «afin de répondre au succès que ce produit connaît auprès des fumeurs adultes depuis plusieurs mois dans la capitale vaudoise et son agglomération, où la part de marché d’IQOS est déjà plus de quatre fois supérieure à la moyenne nationale». Cet espace de 900 m2 «n’est plus pertinent» à Lausanne où est par ailleurs basé le centre opérationnel mondial de PMI.

Depuis son annonce, le projet était vigoureusement combattu par les milieux de la santé. La Ligue pulmonaire vaudoise avait initié une opposition collective signée par la Ligue vaudoise contre le cancer, la Policlinique médicale universitaire (PMU), les Ligues de la santé, le responsable du service de pneumologie du CHUV et par le Groupement des pneumologues vaudois.

Par ailleurs, une étude indépendante indiquait en mai dernier que, contrairement aux affirmations de PMI, l’IQOS émettrait bel et bien de la fumée et relâcherait des composés toxiques présents également dans la fumée d’une cigarette conventionnelle. De son côté, le Conseil d’État vaudois, interpellé par la députée Fabienne Freymond Cantone, avait décidé de prescrire la consommation du produit dans un espace dédié pour limiter l’impact de la fumée passive. (24 heures)

Créé: 16.01.2018, 16h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...