Une place de jeux pour réunir handicapés et valides

Espace vertA Lausanne, l’aire pour enfants du chemin de la Cigale propose des infrastructures adaptées aux chaises roulantes. Une première.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En arrivant sur la place de jeux du chemin de la Cigale, on découvre une scène plutôt habituelle pour un tel lieu. Un petit garçon s’amuse avec le moulinet à eau, sous le regard bienveillant de sa grand-mère. Ni l’un ni l’autre ne sait que cet espace est en réalité un lieu assez exceptionnel, car c’est le premier de Suisse romande qui propose à la fois des jeux pour enfants valides et pour ceux à mobilité réduite. Il est inauguré ce samedi matin à 11h.

«Cette place date de 1970 et nous voulions la réaménager, explique Petra Meyer, responsable des places de jeux au Service des parcs et domaines de la ville. Comme elle se trouve à proximité de l’école La Cassagne, qui accueille des handicapés moteurs, nous avons eu l’idée de proposer des aménagements spécifiques.»

Ainsi, le tourniquet flambant neuf permet aux chaises roulantes d’y entrer sans souci, mais également aux enfants sans problème de motricité d’y prendre place. Idem pour le jeu d’eau et le xylophone vertical, que l’on peut actionner assis ou debout.

Autre attraction du lieu: un tapis trampoline au-dessus duquel pend une corde. «En s’y accrochant, les jeunes en chaise roulante peuvent rebondir à leur manière», précise Petra Meyer. Parcours acrobatique, toboggan et slackline font aussi partie du décor. Hugo, 12 ans, manie sa chaise high-tech avec dextérité et s’amuse à discuter avec son copain Luca via les «téléphones» plantés dans le sol à leur hauteur.

Copeaux carrossables
Le jeu de pétanque est facile à joindre avec un «deux-roues» et la nacelle-balançoire peut accueillir un enfant peu mobile pour autant qu’on l’aide à s’y hisser. Les copeaux qui se trouvent en dessous sont d’ailleurs facilement carrossables. De quoi réjouir également les promeneurs de poussettes.

«Le but de cette place de jeux est d’intégrer les enfants valides et non valides dans un même lieu, explique Florence Germond, directrice des Finances et du Patrimoine vert. Nous avons cherché à travailler le plus possible avec des matériaux naturels.» Le résultat s’intègre en effet parfaitement dans ce coin boisé de la ville.

L’aire du chemin de la Cigale a coûté environ 300'000 francs et a bénéficié d’une subvention de la fondation Denk an mich. Elle a aussi reçu des sous du Canton. «Intégrer les personnes handicapées dans nos espaces fait partie de nos objectifs. Nous prévoyons de faire d’autres aménagements en d’autres lieux», conclut Florence Germond. (24 heures)

Créé: 29.05.2015, 17h31

Outil thérapeutique

«Cette place de jeux est un excellent outil thérapeutique», explique Chantal Cottet. La physiothérapeute de La Cassagne a fait partie du groupe de travail interdisciplinaire qui a donné son avis sur les jeux à intégrer dans ce nouvel espace. «Les enfants avec un handicap moteur n’ont pas la chance d’expérimenter le mouvement comme les autres», précise Josée Bérubé, ergothérapeute faisant aussi partie du groupe consulté. La rotation d’un tourniquet, l’actionnement d’une manivelle, la sensation de balancement sont autant d’expériences ludiques qui permettent de travailler la motricité. «C’est en ayant du plaisir que les enfants apprennent. Les déséquilibres qu’ils peuvent expérimenter ici les obligent à ne plus être passifs, mais à réagir», conclut Chantal Cottet.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.