Une plaque or et marbre pour l’indépendance Vaudoise

LausanneÀ la Palud, un objet commémoratif vient d’être restauré. Apéro à 12h15, ce vendredi.

Cette plaque a été posée le 24 janvier 1898.

Cette plaque a été posée le 24 janvier 1898. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au numéro 21 de la place de la Palud, levez les yeux. Entre la cave et le tabac, assez haut, une plaque noire est fixée à la Maison Morin. Vous ne l’aviez jamais remarquée? C’est qu’elle avait été un peu négligée, admet Natacha Litzistorf, municipale écologiste de l’Architecture, qui préfère dire «laissée endormie». Bref, l’objet n’était même plus lisible. La plaque en marbre noir et lettres à la feuille d’or a retrouvé aujourd’hui tout son lustre. C’est la Marbrerie Aussenac, de Pampigny, qui s’est chargée de l’ouvrage. Lausanne a déboursé 8000 francs.

Un apéritif offert par la Société de développement du centre célèbre la chose ce vendredi 24 janvier. La date n’est pas anodine, puisque l’objet commémoratif fait référence à l’indépendance du canton de Vaud. «Elle rappelle le drapeau arboré à cet endroit par le Comité de réunion en 1798», souligne l’archiviste adjoint de la Ville, Jean-Jacques Eggler. La Ville a opté pour une restauration sur site. «La plaque est grande et d’origine. On ne voulait pas risquer de l’abîmer», commente Natacha Litzistorf, conseillée par la déléguée à la protection du patrimoine bâti de Lausanne. Son collègue, Pierre-Antoine Hildbrand, confirme. «Dans cette Municipalité, nous avons un respect patrimonial assez fort.»

La première et vraie inauguration date elle aussi d’un 24 janvier. C’était en 1898. Cent ans plus tôt, sur la place de la Palud, au petit matin, un drapeau de l’émancipation flottait, accroché au Cercle des Négociants. Féru d’histoire, le municipal PLR de l’Économie, Pierre-Antoine Hildbrand, aime rappeler qu’au moment de la proclamation de la République lémanique, c’est donc «chez les commerçants et pas sur l’Hôtel de Ville que flottait le drapeau. Cela témoigne de leur rôle».

Créé: 24.01.2020, 08h19

Articles en relation

L'indépendance vaudoise en douze questions

Tradition En ce jour de commémoration, faites notre quiz pour tester vos connaissances sur le canton. Plus...

1798: Le prix de la liberté

250 ans dans la vie des Vaudois La révolution divise les Vaudois et coûte le lard du chat au nouveau canton. Plus...

Et si «l'occupant» bernois avait aidé le Pays de Vaud?

Indépendance vaudoise La Réforme n’est pas le seul héritage laissé par Leurs Excellences de Berne. Le 24 janvier 1798, c’est une région unifiée par ses maîtres qui gagne sa liberté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.