Le plein d'idées pour se mettre au vert à Lausanne

LoisirsUn guide recense des sorties nature gratuites pour toute la famille, de mai à décembre.

Le Jorat est à l'honneur dans le guide 2017 des sorties vertes. Le programme fait aussi la part belle à l'agriculture urbaine.

Le Jorat est à l'honneur dans le guide 2017 des sorties vertes. Le programme fait aussi la part belle à l'agriculture urbaine. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le guide 2017 des sorties vertes gratuites de la Ville de Lausanne fait la part belle à l’agriculture urbaine. Vergers, parcs, forêts, rivières… le calendrier illustré recense huit événements et dix-neuf balades s’étalant de mai à décembre, pour tous les âges, pour les petits comme les grands.

«Une immersion gratuite dans les méandres de la nature urbaine lausannoise»

«De nombreux spécialistes accompagneront les visiteurs au gré des saisons pour leur proposer une immersion gratuite dans les méandres de la nature urbaine lausannoise», annonce le Service communal des parcs et domaines.

Lesdits spécialistes mèneront les curieux à la rencontre des oiseaux nicheurs, des vers de terre, des arbres, des vergers urbains, des champignons ou encore des chauves-souris.

Des rivières et de vieux chênes

Au programme, notamment: la redécouverte des cours d’eau lausannois, la Louve et le Flon (19 mai), les caves ouvertes de la Ville (26 et 27 mai), le nettoyage collectif du parc Bourget (24 juin), la visite accompagnée du site renaturé de Sauvabelin (28 juin), un éclairage sur le projet de parc naturel périurbain du Jorat et une virée dans une réserve forestière de vieux chênes (5 octobre).

Citons encore une balade photographique du côté de l’étang de la Bressonne (23 juin), un safari dessin en forêt mené par un naturaliste (21 juillet), des ateliers participatifs de permaculture à la ferme de Rovéréaz (27 juillet) et un cours pratique de trucs et astuces pour transformer une haie uniforme de laurelles ou de thuyas en refuge pour la faune (11 octobre).

Pour les plus jeunes

Plusieurs activités sont spécialement destinées aux enfants, comme la balade «Sur la piste de Pimprenelle la Sittelle» (16 septembre). D’autres sont ciblées troisième âge (marche de Grancy à Vidy, 19 septembre).

Le guide complet des sorties vertes est téléchargeable sur www.lausanne.ch/nature et distribué sous forme papier dans le bureau d’Info cité (place de la Palud 2). (24 heures)

Créé: 06.05.2017, 16h52

Articles en relation

Lausanne Jardins 2019 poussera en «pleine terre»

Nature Le thème de la «pleine terre», le parcours sur le tracé du premier tramway lausannois et les sites de la 6e édition sont enfin dévoilés. Plus...

Un site pour faire germer la nature à Lausanne

Lausanne La Ville lance une plateforme web pour centraliser et dynamiser les initiatives vertes. Plus...

Le public choisira le plus bel arbre de Lausanne

Nature urbaine Quelque 33 candidats restent en course. Ils sont à voir sur papier glacé. Et montrent que nature et béton peuvent faire bon ménage. Plus...

De nouveaux espaces verts dans les quartiers lausannois

Urbanisme Le plan directeur de la ville est en pleine refonte. Il prévoit notamment de nouveaux parcs et plus de nature à l’horizon 2030. Plus...

A Lausanne, la nature revient par les toits

Espaces verts A la veille de demander 1,5 million pour sa politique de «Nature en ville», la Municipalité a inauguré une expo de toits végétalisés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.