«Un pont c’est tout!» ou l’ingénierie ludique

ExpositionDes ingénieurs vaudois ont créé une exposition itinérante et interactive pour vanter les diverses facettes du métier auprès des jeunes. Première étape au Forum d’architectures.

L'exposition

L'exposition "Un pont c'est tout!" se base sur les illustrations du livre "Ingénieuse Eugénie", paru sous la plume d'Anne Wilsdorf ce printemps. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il s’agissait d’abord de dire aux petites filles que le mot «ingénieur» s’écrit aussi au féminin. Dès demain (11 septembre), l’exposition «Un pont c’est tout!» veut séduire les jeunes quel que soit leur genre. Montée par le Groupe des Ingénieurs (GI) de la SIA Vaud, elle invite les enfants et leurs parents à étudier les différentes manières de construire un pont, avant d’en assembler un en blocs de mousse et de l’emprunter s’il tient debout.

Pour que l’entreprise soit réussie, les visiteurs pourront compter sur l’enseignement dispensé dans le livre Ingénieuse Eugénie, imaginé et dessiné par Anne Wilsdorf sur une idée de la Commission Femme et SIA. Paru ce printemps (Ed. La Joie de Lire), et accompagné d’un dossier pédagogique, il raconte comment Eugénie emmène son petit frère sur l’île voisine en construisant plusieurs ponts de nature différente. Les planches du livre reproduites servent de base à l’exposition, qui détaille, grâce à des esquisses, des plans et des maquettes, toutes les phases de conception, de calcul et réalisation d’un pont. Après un début à Lausanne, l’exposition se déplacera à Bienne et à Martigny, puis dans d’autres villes de Suisse.

Si le livre avait pour but de sensibiliser les jeunes filles au génie civil (moins 5% sur le marché du travail), l’exposition s’adresse cette fois à tous les enfants (6 à 18 ans). «On est en manque d’ingénieurs en général et dans tous les domaines», déplore Stéphane Commend, membre du comité du GI vaudois. L’actualité tend pourtant à rassurer l’ingénieur: «Il y a déjà vingt-cinq classes qui se sont inscrites à l’exposition. Elle sera donc vue par quelque 500 gamins de la région lausannoise!» De quoi construire des ponts.

«Un pont c’est tout!» du 11 au 27 septembre, me-ve 16 h-19 h, sa-di 14 h-17 h, au Forum d’architectures, Villamont 4, Lausanne. Nuit des musées, 26 sept dès 14 h, concours de ponts miniatures en spaghetti et marshmallows. www.vd.sia.ch (24 heures)

Créé: 10.09.2015, 18h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.