Le porche de Saint-François ne sera plus un urinoir

IncivilitésAfin d’éviter les dégradations nocturnes, un dispositif empêchera tout accès sous le porche de la tour du clocher de l’église lausannoise. Il est actuellement soumis à l’enquête publique.

«Le problème avec les gens qui viennent se soulager sous le porche, c’est le fait que l’urine altère énormément la pierre», explique le municipal lausannois Oscar Tosato.

«Le problème avec les gens qui viennent se soulager sous le porche, c’est le fait que l’urine altère énormément la pierre», explique le municipal lausannois Oscar Tosato. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aux grands maux les grands moyens. Trop souvent confondu avec un urinoir public une fois la nuit tombée, le porche qui se situe sous la tour du clocher de l’église de Saint-François sera bientôt protégé par un portail métallique. C’est la décision qu’ont pris conjointement le Conseil de paroisse et les autorités lausannoises, propriétaires de l’édifice religieux. Coût de l’aménagement, actuellement soumis à l’enquête publique: 50'000 francs.

«Le problème avec les gens qui viennent se soulager sous le porche, c’est le fait que l’urine altère énormément la pierre», explique le municipal Oscar Tosato, en charge de ce dossier. Autre inconvénient: c’est par ce porche, qui donne sur la place Saint-François, que transitent les instruments de musique et tout le matériel nécessaire au culte. Et cela ne sent pas toujours la rose.

Il a donc été décidé de poser un portail métallique, à deux vantaux, de plus de deux mètres de haut, au sommet de la dernière marche. Il sera ajouré afin d’intégrer discrètement le bâti et de garantir la visibilité des éléments du porche depuis l’extérieur. A noter qu’à l’origine de l’église, en 1275, il y avait à ce même endroit une porte en bois qui protégeait déjà le porche des incivilités.

Mesures à l'intérieur
Ce n’est pas la seule mesure de protection qui touchera l’église Saint-François, mais les autres se déroulent à l’intérieur. Ainsi, au niveau de la porte d’entrée principale et de celle utilisée par le public lors des concerts, un sas en verre sera installé afin d’éviter les courants d’air et les changements de température. Oscar Tosato: «Ces derniers sont surtout dommageables pour les orgues.»

Il est encore prévu de rénover le local de cuisine utilisé par le pasteur, l’organiste et le concierge, et de leur aménager des toilettes privées qui seront également disponibles pour les musiciens. Enfin, les fonts baptismaux seront déplacés hors du centre, tout comme l’orgue vénitien.

Créé: 19.11.2014, 17h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.