Le potager en permaculture porte ses fruits

PullyÉcologique et participatif, le jardin des Liaudes a fière allure

Le jardin des Liaudes (chemin du Liaudoz 51), créé en avril par une association sur un terrain prêté par la Commune. Le quatrième chantier participatif a lieu le samedi 1er septembre, de 11h à 15h.

Le jardin des Liaudes (chemin du Liaudoz 51), créé en avril par une association sur un terrain prêté par la Commune. Le quatrième chantier participatif a lieu le samedi 1er septembre, de 11h à 15h. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour un premier essai, c’est un joli coup. Bordé de fleurs vivaces, le jardin des Liaudes croule sous les tomates, choux, potirons, carottes, brocolis, oignons, fraises…

«Tout pousse, s’étonne presque Karin Michaelis Conus, présidente de l’Association PermaculturePully. Je n’espérais pas un tel résultat la première année.» C’est cette médecin pulliérane qui a eu l’idée d’un potager écologique, participatif et collectif en permaculture sur un terrain mis à disposition par la Commune. Les premiers coups de pioche ont été donnés en avril. Plus que la perspective de se partager les récoltes, il s’agit de créer du lien social.

On ne produit pas beaucoup, il faut être honnête. On se retrouve, on partage. Et on apprend.» Chacun vient quand il veut donner un coup de main. L’arrosage se fait deux fois par semaine. «Cela suffit amplement, explique Karin Michaelis Conus. C’est la beauté de la permaculture.»

Le potager est vierge de produits chimiques, cela va sans dire. Dans chaque bac et plates-bandes ont été empilées des couches de bois, de végétaux verts, de terre végétale et de paille. «Très rapidement, après une ou deux semaines, les vers de terre arrivent et le microcosme se met en place.» L’association des végétaux et leur positionnement sont déterminants. Dans la spirale à herbes aromatiques, par exemple, les plus gourmandes en eau poussent en bas; le thym et les autres herbes du sud en haut. Les oignons sont près des poireaux et des tomates, avec des carottes entre deux et des courgettes en bout de plates-bandes. Tout est réfléchi.

Les jardiniers amateurs ont pris soin de planter du sarrasin et des radis noirs pour attirer l’azote dans la terre. Le quatrième chantier participatif a lieu ce samedi, de 11 h à 15 h. Tout le monde est bienvenu. (24 heures)

Créé: 01.09.2018, 08h20

Info pratiques

www.permaculturepully.ch

Articles en relation

Un potager collectif dédié à la permaculture sort de terre à Pully

Environnement Écologique et participatif, le Jardin des Liaudes prend forme grâce à une mobilisation citoyenne Plus...

Pour des vignes sans glyphosate

Pully Le postulat demande de bannir l'herbicide controversé de la culture du vignoble communal Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...