Premier tour de chant pour la Fête du blé 2018

EchallensLes 250 membres du chœur se sont rencontrés pour la première fois dimanche

Les chanteurs de la prochaine Fête du blé et du pain se sont exercés sous la direction de Dominique Tille

Les chanteurs de la prochaine Fête du blé et du pain se sont exercés sous la direction de Dominique Tille Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A quinze mois du coup d’envoi de la 4e Fête du blé et du pain, les 250 chanteurs du futur spectacle Solstices ont été réunis pour la première fois dimanche à Echallens. Enfants, adultes et seniors se sont fait expliquer les besoins choraux du grand spectacle médiéval fantastique qui sera joué en août 2018. L’œuvre, déjà écrite, comportera une dizaine de chants. «Mais il ne s’agira pas seulement de les chanter les uns après les autres, a précisé le directeur du chœur, Dominique Tille. Nous serons au service de l’histoire qui sera racontée au public.»

Car c’est bien un conte légendairo-historique qu’a imaginé le quatuor d’auteurs composé de David Deppierraz, de Yasmine Saegesser, de Denis Correvon et de Stefania Pinnelli. L’histoire de trois héros joués qui tenteront de sauver leur village de la famine en allant à la rencontre des esprits de la terre, de l’air, de l’eau et du feu.

La mission de mettre tout cela en musique a été confiée à Lee Maddeford et à Daniel Perrin. «Le défi est d’écrire une musique épique, explique ce dernier. Une musique proche de celle d’un film, et qui accompagnera d’ailleurs tout le spectacle.» Une partie de cet environnement sonore sera enregistrée, mais l’Harmonie La Lyre d’Echallens jouera aussi en direct.

Venu en observateur, le président du comité d’organisation, Jacky Delapierre, s’est dit enthousiasmé par l’état d’esprit des chanteurs. «L’engouement a été supérieur à ce qu’on imaginait. Nos besoins en chanteurs et en comédiens sont désormais satisfaits, mais il reste encore de la place pour toute personne intéressée à participer sur scène ou en coulisses.» La fête cherche en effet encore près de 1000 personnes, tant pour des rôles de figurants que pour la construction des décors ou pour certains aspects techniques.

En attendant, Echallens vivra d’abord la 49e Fête cantonale des chanteurs vaudois, qui envahira les rues et les salles du chef-lieu du Gros-de-Vaud pour quatre jours de liesse dès les deux prochains week-ends.

Créé: 08.05.2017, 10h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...