Premier tronçon à l’enquête pour le super-bus

Ouest lausannoisLa ligne du bus à haut niveau de service (BHNS) reliera Crissier à Prilly sur 3,6 kilomètres. Coût des travaux: 60,9 millions de francs.

Le super-bus est testé à Lausanne jusqu’au 22 septembre

Le super-bus est testé à Lausanne jusqu’au 22 septembre Image: Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les communes de Prilly, de Renens et de Crissier soumettent de concert à l’enquête publique la requalification des routes de Cossonay et de Prilly, dès le mercredi 13 septembre. Le futur tronçon, entre les arrêts Crissier-Bré et Prilly-Huttins, permettra au bus à haut niveau de service (BHNS) de circuler en un temps record dès 2022. Coût des travaux: 54,1 millions de francs à la charge des communes, du Canton et de la Confédération. Un montant auquel il faudra ajouter 6,8 millions de francs pour une sous-station électrique, les lignes aériennes et les équipements aux arrêts, à la charge des Transports publics lausannois.

Les travaux comprennent l’aménagement et le réaménagement de neuf arrêts répartis sur environ 3,6 kilomètres. Les BHNS bénéficieront en effet de voies propres et de la priorité aux carrefours pour assurer une vitesse commerciale supérieure à la ligne existante, soit 18 km/h au lieu de 10 km/h actuellement. Tous les carrefours seront réaménagés et cinq giratoires seront percés et équipés de feux pour permettre aux BHNS de circuler sans encombre dans le futur.

Toute la mobilité est d’ailleurs concernée par le projet, avec une circulation automobile optimisée, des pistes cyclables plus nombreuses et des trottoirs plus larges. Il permettra aussi la création d’espaces publics conviviaux. Les futurs quais seront arborisés. Dans certains cas, des plantations plus basses comme de la prairie fleurie seront réalisées.

Le chantier devrait s’étaler de 2019 à 2021 et engendrera d’inévitables nuisances sur le trafic. Un autre tronçon BHNS devrait être mis à l’enquête entre Lutry et Pully début 2018. La mise en place de l’offre de BHNS passera par l’achat d’une vingtaine de trolleybus.

Pour l’heure, un de ces super-bus est testé dans les rues de Lausanne jusqu’au 22 septembre. Avec ses 25 mètres de long, sa capacité de 150 passagers ses cinq portes à doubles battants, il ne passe pas inaperçu. (24 heures)

Créé: 11.09.2017, 17h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...