Les premiers coups de pelleteuse contre la halle aux locomotives centenaire

LausanneLa démolition de la halle CFF débute. Elle doit laisser la place au nouveau Musée cantonal des beaux-arts.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un bâtiment classé en note 2 au recensement architectural du canton de Vaud ne fait pas le poids face à un engin de terrassement. Hier, les machines de chantier ont commencé leur œuvre. Les bras hydrauliques ont éventré la façade de l’édifice industriel construit au début du siècle dernier. A vrai dire, la halle avait déjà été condamnée par la justice. Le couperet est tombé la veille de Noël. Le Tribunal fédéral a annoncé le rejet de l’ultime recours contre l’autorisation de construire du nouveau Musée cantonal des beaux-arts.

Destruction des halles CFF à Lausanne. Pôle muséal

Posté par 24heures.ch sur mardi 16 février 2016

Sur la fiche du recensement architectural de la halle, on peut lire les annotations écrites à la main: «Contemporain du début de la construction de la nouvelle gare. Traitement intéressant de la façade est: briques, moellons.»

Pas suffisant pour lui épargner les pelleteuses. Dans un arrêt d’octobre 2014, la Cour de droit public du Tribunal fédéral avait déjà signalé que «le bâtiment voué à la démolition n’est pas considéré comme étant d’importance nationale».

Il y a quelques années, les activités de maintenance ferroviaire ont quitté la halle de Lausanne pour les sites de Genève, d’Yverdon et de Bienne.

La destruction est menée par les CFF. D’ici à la fin de mai, il ne devrait plus rester aucune trace de la halle aux locomotives.

Il n'y a pas de dispositif spécifique pour accueillir les badauds qui souhaitent assister à la destruction de la halle.

Créé: 16.02.2016, 18h54

Chronologie

1909-1911 Construction de la halle aux locomotives à côté de la gare de Lausanne.
2011 Fin de l’activité dans la halle.
24 décembre 2015 Le Tribunal fédéral annonce qu’il a rejeté l’ultime recours contre l’autorisation de construire du Musée cantonal des beaux-arts. Il condamne ainsi définitivement la halle aux locomotives.
16 février 2016 Début de la démolition du bâtiment à l’aide de machines de chantier.
Fin mai 2016 La démolition devrait être terminée.
Septembre 2019 Date prévue pour l’inauguration du nouveau Musée cantonal des beaux-arts

Articles en relation

Le chantier du MCBA a démarré lundi

Lausanne Le Tribunal fédéral refuse d'accorder l'effet suspensif contre le dernier recours maintenu contre le projet de Musée cantonal des beaux-arts. Plus...

Les architectes du MCBA au pinacle de la profession

Récompense Le bureau Barozzi et Veiga a reçu ce vendredi le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine. Plus...

Le Tribunal fédéral rejette l’ultime recours contre le MCBA

Lausanne Les travaux pour le nouveau Musée cantonal des beaux-arts peuvent commencer sur la parcelle située à proximité de la gare de Lausanne Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...