Un prix pour distinguer la qualité architecturale
Dans la prolongation du Prix Wakker, le district récompense les nouvelles constructions exemplaires.

Six ans après l'obtention du Prix Wakker, qui récompensait la qualité du développement urbanistique dans le district, l'Ouest lausannois travaille dans l'objectif de faire fructifier cet héritage. Les 20000 francs reçus en 2011 servent aujourd'hui à mettre en lumière les réalisations architecturales exemplaires qui se réalisent dans les neuf communes. La Distinction de l'Ouest est organisée par une nouvelle association, Ouest lausannois Prix Wakker 2011, présidée par Christian Maeder, syndic d'Ecublens. «Nous souhaitons perpétuer les valeurs qui ont conduit Patrimoine suisse à nous attribuer le Prix Wakker», souligne l'élu.
Entre trois et cinq constructions réalisées depuis 2011 recevront cette distinction au mois de mars. Sur les 34 dossiers de candidature reçus, douze ont été retenus pour le second tour. La sélection est très éclectique, allant du quartier nord de l'EPFL avec le Swiss Tech Convention Center et le bâtiment de logements et de services adjacent à la réhabilitation de l'usine Perrier en bureau d'architecture ou celle d'une fabrique d'articles en métal (BAM) en logements en passant par la construction d'équipements scolaires (collège de la Romanellaz, à Crissier, et collège de Dallaz, à Bussigny), voire encore l'aménagement du cœur de ville de Renens. Le prix doit ainsi récompenser des constructions exemplaires qui forgent l'identité de l'Ouest lausannois tout en créant le débat sur la qualité des réalisations.
Dans cette optique, le jury, qui s'est réuni samedi, a invité le public à écouter une partie de ses délibérations. Une trentaine de spectateurs se sont déplacés pour l'événement. Les simples citoyens étaient rares, l'affluence étant composée en grande partie d'étudiants en architecture et de quelques professionnels, auteurs des objets soumis à la critique. Si les lauréats ont été choisis, ils ne seront annoncés que le 22 mars. À cette occasion, une publication sera éditée et une exposition sera mise sur pied pour mettre en valeur les constructions couronnées.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.