Le procès Fatzer contre l'EERV a repris

Droit du travailAuditions de témoins mardi devant le Tribunal civil de Lausanne dans l’affaire du pasteur licencié.

Le pasteur Daniel Fatzer manifestait devant la cathédrale pour dénoncer son licenciement en septembre 2016. Image: ODILE MEYLAN/A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La médiation proposée par la conseillère d’État Béatrice Métraux avait fait long feu. Le procès du pasteur Daniel Fatzer contre l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) qui en a suivi a repris mardi à Lausanne. Il est dés­ormais entré dans sa phase d’instruction, c’est-à-dire dans le vif du sujet.

Le trublion conteste son licenciement avec effet immédiat pour juste motif prononcé en juin 2016. Il estime être victime d’un licenciement abusif au sens de la loi et demande réparation.

Les témoins se sont succédé à la barre pour répondre aux questions de la juge sur l’état de faits, ainsi que sur les nombreux allégués produits dans cette affaire. Le pasteur Fatzer est assisté par Me Mathias Burnand. Il fait face au président du Conseil synodal au côté de Me Olivier Subilia.

Ses prétentions dépassant la limite de compétence financière d’un Tribunal des prud’hommes, elles sont présentées devant le Tribunal d’arrondissement, qui peut statuer jusqu’à hauteur de 100 000 francs.

Pour mémoire, le pasteur avait été licencié pour avoir tenu lors d’un culte en direct sur Espace 2 des propos dénonçant un pouvoir à ses yeux abusif de l’EERV. À la suite de cette sanction il avait entrepris en vain une grève de la faim très médiatisée de 23 jours dans l’église Saint-Laurent à Lausanne. Cette affaire se situait dans un climat agité marqué par le licenciement de quatre pasteurs en deux ans.

Daniel Fatzer n’entend pas demander sa réintégration, laquelle serait d’autant plus impossible qu’il est aujourd’hui à la retraite. Le procès est loin d’être terminé. Plusieurs mois devraient s’écouler avant que ne tombe le verdict. (24 heures)

Créé: 02.10.2018, 20h46

Articles en relation

Le pasteur Daniel Fatzer défie l’Eglise réformée

Lausanne Licencié après son coup d’éclat au culte radiodiffusé, le ministre est alité dans l'église Saint-Laurent. Plus...

Un «banquet des exclus» sous tension

Religion Dimanche, l’église réformée de Saint-Laurent a remplacé le traditionnel culte par un banquet à l’occasion de Pâques. Plus...

Le pasteur Daniel Fatzer manifeste devant la cathédrale

Lausanne Le ministre licencié et une quinzaine de personnes ont déroulé une banderole samedi, lors de la Journée de fête de l’Eglise évangélique réformée vaudoise Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.