Des profs propulsés dans un bar à bières

RenensL’événement Raise-the-Bar propose d’aborder des sujets sérieux dans des lieux décontractés. La preuve jeudi à la brasserie La Nébuleuse

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout est plus simple autour d’une bière. C’est l’heureux point de départ de Raise-the-Bar, un concept né à New York et qui vient de débarquer à Lausanne. L’idée est d’inviter des profs d’université ou des experts à s’exprimer sur leur thème de prédilection dans des lieux inédits, notamment des bars.

«D’un côté, il y a ces lieux où se tiennent des discussions pas toujours sérieuses et, de l’autre, il y a des spécialistes qui ont l’habitude d’intervenir dans un cadre très formel. Le but est de faire un mix et de «relever le niveau» comme le suggère le nom», explique Benjamin Tur. Ce doctorant de l’Université de Lausanne a eu envie d’importer l’idée après un voyage à l’étranger.

Après une première édition en mai, le rendez-vous revient jeudi soir à la brasserie artisanale La Nébuleuse à Renens. Trois experts s’exprimeront sur «la face cachée du sport». La thématique sera déclinée en trois angles: gouvernance des institutions sportives, sport et engagement civique puis préparation mentale des athlètes. Cette nouvelle mouture est portée par Axel Bandelier, un autre étudiant de l’UNIL.

«Les spécialistes n’ont que deux consignes: s’exprimer pendant une quinzaine de minutes et rendre le sujet accessible à toute l’assistance», résume Benjamin Tur. Prioritairement issus du milieu universitaire lausannois, ces intervenants restent ensuite un petit moment sur place pour échanger avec le public, autour d’une bière.

«Nous sommes encore au début du projet mais le but est de permettre aux membres de Uthink (ndlr: association d’étudiants de l’UNIL) de le développer, envisage Benjamin Tur. Nous pourrions investir d’autres lieux, voire d’autres villes.» D’ici là, les amateurs de sport et de houblon peuvent s’inscrire en ligne pour l’événement de jeudi, gratuit et pour lequel il ne reste qu’une vingtaine de places.

Infos et inscriptions //uthink.ch/events (24 heures)

Créé: 29.11.2017, 07h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Johnny monument national. (Paru le 9 décembre)
(Image: Vallott) Plus...