Le projet de patinoire à Malley se précise

UrbanismeLes Conseils communaux de Lausanne, de Renens et de Prilly ont accepté l’augmentation du cautionnement des emprunts pour la réalisation du complexe sportif.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le secteur de Malley, un autre projet fait son bonhomme de chemin. Il s’agit du nouveau Centre intercommunal de glace (CIGM), situé au nord des voies CFF. Celui-ci doit être terminé d’ici à la fin de la décennie si Lausanne veut pouvoir accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse et les Mondiaux de hockey en 2020.

Ces derniers jours, les Conseils communaux de Lausanne, de Renens et de Prilly ont accepté l’augmentation du cautionnement des emprunts pour la réalisation du complexe sportif qui doit abriter une piscine olympique, deux patinoires, dont une de 10 '000 places, bastion du Lausanne Hockey-Club, ainsi que des espaces pour l’escrime et le tennis de table.

Le financement de la construction, devisée à plus de 200 millions, se répartit comme suit: Lausanne mettra 150 millions tandis que les deux communes de l’Ouest investiront à hauteur de 10 millions. Le Grand Conseil doit encore donner son aval pour la part cantonale, qui s’élève à 30 millions.

Le jury du concours d’architecture vient de faire un premier tri dans les 37 projets. Mais le lauréat ne sera pas connu avant plusieurs mois. Reste la question du coût annuel de fonctionnement de l’infrastructure, évalué à 12 millions de francs. Il est prévu de solliciter les 29 communes de Lausanne Région, selon une clé de répartition tenant compte de facteurs tels que la population, la valeur du point d’impôt ou encore la distance qui les sépare du futur centre sportif.

Les 29 Conseils communaux devront se prononcer ce printemps. Pour convaincre les élus, les petits plats ont été mis dans les grands. Deux soirées sont organisées au Palais de Beaulieu, la semaine prochaine. Deux mille convives, soit tous les élus concernés, sont attendus pour ces deux galas dédiés à ce projet phare du renouveau de Malley.

Créé: 04.02.2015, 23h23

Articles en relation

La friche urbaine de Malley va prendre de la hauteur

Urbanisme Prilly, Renens, les CFF et Lausanne ont présenté hier leur vision des alentours de la halte CFF. Les premières pièces d’un puzzle qui formera une image complète en 2022. Plus...

Le futur visage de Malley Centre dévoilé

Lausanne Le concours d’urbanisme qui visait à dessiner le cœur de Malley s’est achevé. Les lauréats, un bureau d’architectes lyonnais, prévoient de faire la part belle aux parcs et à la culture. Plus...

Les rêves et la réalité des tours du Grand-Lausanne

Agglomération Les édifices prévus dans la région sont disséminés sur le territoire. Pourquoi? Est-ce une bonne idée? Plus...

Les tours, pour le meilleur et pour le pire

Rétrospective 2014 En 2014, le oui à la tour de Chavannes et l’échec de Taoua ont marqué les esprits. La problématique de la densification figure en toile de fond. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.