Pully: alliance entre les partis du centre

Elections communales 2016L'Union Pulliérane Vaud libre, les Vert'libéraux et le PDC présenteront une liste commune.

Le conseiller national PDC Claude Béglé veut intégrer le Conseil communal de Pully.

Le conseiller national PDC Claude Béglé veut intégrer le Conseil communal de Pully. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le centre serre les rangs en vue des élections communales. L’ Union Pulliérane Vaud Libre, le PDC et les Vert’libéraux présenteront une liste commune baptisée Alliance du Centre. «Il s’agit de former un centre fort qui puisse constituer une alternative pour ceux qui ne se reconnaissent ni dans la droite, ni dans la gauche et aussi de rassembler de façon équilibrée des forces incluant des sensibilités diverses», explique le communiqué.

Le PDC, qui n’a pas de représentant dans le district de Lavaux-Oron, a créé samedi une section. Sur la liste des candidats au Conseil communal figurera le conseiller national et co-président du PDC vaudois, Claude Béglé. «Soyons clairs: je n’ai aucune ambition à Pully. Mais je souhaite participer plus activement à la vie communale.» Il appelle de ses vœux des alliances systématiques entre les formations centristes. «Nous voulons créer des ententes dès que cela est possible. Je pense à Yverdon, Aigle ou à La Côte.»

Entente oblige L’Union Pulliérane Vaud libre devrait présenter une quarantaine de noms; les Vert’libéraux une quinzaine. Aujourd’hui, les élus Vert’libéraux ne sont qu’au nombre de 5 au Conseil communal; le minimum pour atteindre le quorum. «C’est insuffisant, explique Philippe Diesbach, président de la section. Cette alliance est une nécessité pour avoir des chances d’exister encore au Conseil et surtout avoir plus de représentants.»

L’UP Vaud Libre et les Vert’libéraux présentent chacun un candidat à la Municipalité. Entente oblige, celui qui récoltera le moins de voix se retirera à l’issue du premier tour.

Qu’en sera-t-il des formations au sein du Conseil? «Cette question n’a pas été abordée mais il n’est pas exclu d’avoir une alliance également au niveau du Conseil, répond Philippe Diesbach. Cela dépendra des résultats de chacun.»

L’Alliance du Centre mènera sa campagne autour de la création de logements à loyer abordable, l’animation au centre-ville, le renforcement de la sécurité, le soutien aux commerçants et le développement de la mobilité douce. (24 heures)

Créé: 16.12.2015, 12h31

Articles en relation

A Pully, deux sièges libres aiguisent les appétits

Elections communales 2016 Deux sortants ne se représentent pas à la Municipalité. Le PLR met le paquet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...