Pully: bond d'infractions en lien avec la drogue

StupéfiantsLe nombre de cas répertoriés par la police a augmenté de 50% en 2018.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: MARTIN RUETSCHI - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pully affiche le record communal vaudois d’augmentation d’infractions à la loi sur les stupéfiants en 2018, selon les statistiques policières de la criminalité. La ville a enregistré une hausse de 53% des cas en une année.

Cela dit, les chiffres restent bas: on dénombre 78 infractions au total sur le territoire pulliéran, soit 27 de plus qu’en 2017. «Pour une ville de 18'000 habitants, c’est peu, relève le commandant de la Police Est lausannois, Dan-Henri Weber. Il ne faut pas croire qu’il y a un trafic de stupéfiants dans la région. Le nombre d’infractions est minime, surtout si l’on compare à d’autres villes de même taille.» Comparons, justement: Pully enregistre 78 cas, on l’a dit, contre 400 à Vevey, 294 à Nyon et 128 à Morges.

Selon la police régionale, cette augmentation soudaine est due au renforcement des patrouilles de proximité et l’extension de leurs horaires en soirée.

Les contrôles ne ciblent pas spécifiquement les consommateurs de drogues, affirme Dan-Henri Weber. «Sinon, les chiffres exploseraient… Ce sont des contrôles spontanés.» Les infractions ont le plus souvent lieu sur le domaine public. «Les patrouilles peuvent tomber sur des groupes de consommateurs dans les parcs ou au bord du lac, typiquement.» Il s’agit majoritairement de drogues douces (382 grammes de cannabis et haschisch, 2,7 grammes de cocaïne et 2 ecstasys). La police n’est pas tombée sur de l’héroïne, contrairement à 2017.

Dans le détail, les 78 dénonciations englobent 38 cas de flagrants délits de consommation, 36 cas de possession et 4 cas de trafic.

Créé: 21.05.2019, 07h43

Articles en relation

Pully promet une aide sur mesure aux aînés délogés

Saga La Ville a repris contact avec les locataires de la place Neuve, chassés par l’extension de l’EMS voisin Plus...

Jeunes migrants et écoliers créent main dans la main

Pully L’artiste François Burland chapeaute une initiative originale du collège de l’Annexe Ouest. Plus...

Tous les feux sont au vert pour le musée Ramuz à La Muette

Pully La section vaudoise de patrimoine suisse avaient déposé un recours contre le projet de transformation de la maison. Le Tribunal cantonal vaudois l'a rejeté Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.