Pully boucle un exercice sain mais s’attend à l’orage

FinancesLes conseillers communaux ont entériné les comptes 2017 lors de leur dernière séance avant l’été.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: GERALD BOSSHARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les conseillers communaux ont accepté sans difficulté les comptes 2017 dans leur séance du 20 juin. Pully boucle l’exercice avec un excédent de recettes de 386 000 francs (environ 152,9 millions de revenus pour 152,5 millions de charges).

Un léger bénéfice, donc, qui permet à la Ville de renouer avec les chiffres noirs après une année 2016 dans le rouge: 3,4 millions de déficit, soit le premier exercice négatif depuis onze ans.

La Commission des finances «apprécie le fait que le budget soit, cette année encore, respecté dans les trois catégories de dépenses. Vis-à-vis des comptes 2016, l’embellie est due tant à des économies sur les charges qu’à des revenus supplémentaires.»

La Municipalité se félicite d’avoir pu financer la moitié des investissements prévus avec des fonds propres (le programme de législature prévoit le maintien de la marge d’autofinancement à plus de 40%). Pour le reste, il a fallu emprunter, une fois encore. La dette communale se monte à 90 millions fin 2017 (+ 10 millions).

Les sujets d’inquiétude pour l’avenir sont sérieux. Les deux principaux sont l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réforme sur l’imposition des entreprises (RIE III) et le plein effet de la modification de la péréquation financière vaudoise. «Ils laissent augurer des diminutions de revenus ainsi que des charges supplémentaires se comptant en millions dès 2019», relève la Municipalité.

La Commission des finances acquiesce. Le souci majeur «n’est actuellement pas la dette, analyse-t-elle, mais plutôt l’équilibre futur du compte de fonctionnement. Dès 2019, celui-ci sera fortement grevé par les premiers effets de la RIE III et par la péjoration, pour Pully, de la péréquation financière cantonale. La préparation du budget 2019 sera très délicate et les ambitions en matière d’investissements devront rester mesurées.» (24 heures)

Créé: 09.07.2018, 10h01

Articles en relation

Les comptes de Pully dans le rouge pour la 1re fois depuis 2005

Finances L’exercice 2016 est jugé «préoccupant». La dette se creuse Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...