Le quartier des Fiches va toucher le marché en 2016

LausanneA deux pas de l’autoroute et du métro, c’est tout un quartier qui est en train de pousser. Plusieurs centaines de logements arrivent à bout touchant.

Lea construction du quartier des Fiches Nord est le deuxième plus grand chantier de logements en Suisse.

Lea construction du quartier des Fiches Nord est le deuxième plus grand chantier de logements en Suisse. Image: SILL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La discrétion du futur quartier des Fiches Nord, peu visible depuis la route de Berne, est trompeuse. Car ce n’est rien d’autre que le deuxième chantier de logements de Suisse. Le premier se trouve à Zurich avec la création de 800 appartements. A Lausanne, le quartier qui est en train de pousser juste au-dessous de l’autoroute, à proximité du métro, en comptera 670 à l’échéance de ce chantier. Les premiers appartements commencent à être habités.

«En 2016, près de 400 logements seront mis sur le marché à cet endroit», rappelle le municipal Grégoire Junod, en charge du Logement. Celui-ci présentait mardi à la presse un logement témoin de 4,5 pièces, pour un peu moins de 100 mètres carrés. Des finitions exemplaires sont au programme, avec une réponse aux exigences du label Minergie Eco (ou P-Eco, selon les différents immeubles).

Mixité et densité

«Cet appartement coûtera 1300 fr., dit le municipal. Il sera subventionné mais jouira des mêmes finitions que son voisin, un non subventionné à loyer contrôlé qui sera mis loué pour 1900 fr.» C’est l’originalité de ce quartier en devenir: la mixité sociale a été voulue dans les immeubles. Du moins ceux en mains de la Ville par le biais de sa société immobilière, la SIL. Plusieurs investisseurs se sont en effet réparti les 50 000 m2 de cette parcelle.

En se promenant au pied des immeubles, on perçoit la densité imposée lors du concours d’architecture de 2008. «Mais chaque immeuble offre des dégagements sur le paysage», montre Pierre Menoux, directeur de la SILL.

L’arrivée de ces logements sur le marché proposera une bouffée d’oxygène, du moins temporaire. «L’effet sera probablement perceptible en périphérie, là où les habitants cherchent à venir habiter en ville», précise Grégoire Junod. Les logements seront dédiés à la location, puisque les PPE ont déjà toutes été vendues.

Créé: 15.12.2015, 18h12

Articles en relation

Lausanne s'étend vers le Nord

Urbanisme La Municipalité prévoit la construction de 159 logements à La Sallaz et aux Fiches Nord. Un double projet en lien direct avec la politique qu'elle conduit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.