«En quittant la terre ferme pour le lac, on laisse nos fauteuils et nos problèmes»

LausannePour la première fois, Lausanne-sur-Mer propose une initiation au paddle pour les personnes à mobilité réduite. Jusqu’à vendredi.

Les paddles ont été adaptés: rampe de mise à l’eau, sièges sur les planches et utilisateurs sanglés.

Les paddles ont été adaptés: rampe de mise à l’eau, sièges sur les planches et utilisateurs sanglés. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est la deuxième fois que je fais du handi-paddle. Si j’y reviens, c’est pour le sentiment de liberté que cela procure. On est sur le lac. C’est calme. Il n’y a plus rien d’autre que le bonheur.» Ce mercredi après-midi au port de Vidy, Frédérique, paraplégique depuis quinze ans suite à un accident de voiture, attend son tour avec impatience. Pour la première fois de son histoire, la manifestation Lausanne-sur-Mer proposait une sortie en paddle pour les personnes à mobilité réduite.

C’est grâce à la créativité d’Anne Othenin-Girard, présidente de l’association Handisport.ch, que l’expérience peut se dérouler. Elle est unijambiste, elle aussi suite à un accident de voiture il y a plus de trente ans. «Je préfère dire que je suis une personne cassée.» Le sport, c’est ce qui l’a amenée à se dépasser: championne du monde de ski nautique handisport en 1999, participante aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, multiple recordwoman du monde, on ne la tient plus. «Il n’existait rien pour faciliter l’accès au paddle pour les gens à mobilité réduite. J’ai donc inventé une rampe de mise à l’eau. Il s’agit d’une plateforme d’embarquement couplée à un chariot», explique Anne Othenin-Girard. On place le paddle sur la plateforme, on déroule un treuil, et l’équipage se retrouve à l’eau.

Des paddles adaptés

Murad se lance seul. Il n’a plus ses jambes. Son paddle, comme la dizaine de planches à disposition ce mercredi, est adapté aux handicaps. «Le paddle, c’est une première pour moi, mais j’ai déjà fait pas mal d’autres sports aquatiques. C’est une activité de lac parfaite, et comme nous avons un beau lac, autant en profiter.»

Les paddles adaptés, c’est encore une idée de la présidente de l’association Handisport.ch, un portail internet qui rassemble des centaines d’adresses relatives à une quarantaine de sports accessibles aux handicapés. «J’ai installé des sièges de douche ou de karting sur les planches. Ils y sont bien sanglés. Et si on chavire? Les gens sont peut-être handicapés, mais ils sont équipés d'un gilet de sauvetage. Et puis nous avons souvent plus d’équilibre que vous, les valides, parce que notre centre de gravité est plus bas», poursuit Anne Othenin-Girard. Il y a même des tri-paddles et un kayak pour 2 personnes, qui sont équipés de flotteurs sur les côtés, donc qui ne chavirent pas.

Une autre mobilité

Il ne reste plus qu’à se lancer. Anne Othenin-Girard: «Vous ne pouvez pas imaginer les sensations que cela procure de se retrouver sur l’eau. C’est un peu comme l’acquisition d’une autre mobilité. On quitte littéralement la terre. On y laisse non seulement nos fauteuils, mais également tous nos problèmes.» L’initiation au paddle pour les personnes à mobilité réduite se poursuit à Vidy jusqu’à vendredi. Inscriptions sur place au prix de 10 francs (8 francs pour les bénéficiaires de l’AI). «Nous payons notre activité comme tout le monde. Il n’y a pas de raison. C’est aussi ça l’intégration.»

Créé: 18.07.2019, 06h52

Informations

www.handisport.ch

Articles en relation

Sport nautique: 8 activités à faire avec un paddle cet été

FEMINA Ils envahissent les plages au bord des lacs: le stand up paddle, originaire d’Hawaii, est devenu LE sport tendance. Voici les lieux où le tester en Suisse Romande. Plus...

Vent de jeunesse sur les croisières

BILAN Loin de se satisfaire de la hausse constante de la clientèle, le secteur multiplie les concepts visant les 20 à 40 ans: paddle, cocktails, festival electro et découverte des lieux branchés. Plus...

Ride for the cause rame pour un monde propre

Clarens Neuvième édition du rendez-vous caritatif ce samedi et dimanche, où chaque kilomètre de paddle soutient des associations environnementales. Plus...

En stand up paddle, le Léman se traverse en 1 h 39

Sports nautiques Samedi a eu lieu la cinquième étape du SUP Eurotour, durant laquelle 80 athlètes ont rallié Thonon-les-Bains depuis Vidy. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.