Les rames supplémentaires du M1 en construction à la Borde

TRANSPORTS PUBLICS Avec le soutien technique des employés du GoldenPass - MOB, les TL vont assembler à Lausanne cinq nouvelles doubles rames, qui permettront d’augmenter de 25% la capacité du M1

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Des pièces et un mode d’emploi. Les employés des Transports publics de la région lausannoise (TL) ont reçu hier «en kit» les premiers éléments des cinq futures nouvelles double rame du métro M1. Elles seront assemblées ces prochains mois au dépôt de la Borde et permettront à terme d’augmenter de 25% la capacité de la ligne. Pour mémoire, le M1 a transporté 12 millions de passagers l’an passé.

L’assemblage de ces rames est une première pour l’entreprise de transport lausannoise. C’est pourquoi elle s’est associée pour cette opération avec la compagnie du GoldenPass - MOB, qui possède déjà de l’expérience dans ces opérations de montage. Le choix de cette manière de procéder répond aussi à plusieurs critères:

Premièrement, la construction de cinq rames est un travail trop peu important pour le constructeur Bombardier, qui se verrait contraint de mobiliser des forces disproportionnées. Deuxièmement, ce travail est à la portée des employés des TL, qui ont acquis de l’expérience avec la maintenance des rames actuelles. Troisièmement, le savoir-faire qui sera engrangé lors de ce montage, pourra être mis à profit lors de la révision future des rames en service actuellement.

Cette mise en service de rames supplémentaires sera accompagnée d’une extension du dépôt d’Ecublens. Le coût total de l’opération est estimé à 34 millions de francs.

(24 heures)

Créé: 15.11.2012, 12h57

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