Une rampe de chantier qui deviendra chemin piéton

Plateforme 10Le site des trois musées de la gare sera relié aux avenues du Belvédère et de Marc Dufour par une rampe actuellement mise à l’enquête.

Image: Philippe Forney

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Adieu, chemin de Villard et avenue Louis-Ruchonnet! Pour accéder, par l’ouest, à la gare mais surtout aux trois musées bientôt réunis autour de Plateforme10, les cyclistes et les piétons auront leur propre voie directe.

L’ouvrage est compris dans un paquet de mesures d’aménagement plus global qui coûtera 11,6 millions de francs. Il est actuellement à l’enquête.

Cette nouvelle rampe de mobilité aura en réalité deux vies. La première servira le chantier de Plateforme10, puisque le futur cheminement sera une «piste d’accès et de sortie de chantier», dit la fiche d’information de mise à l’enquête, visible au chemin de Villard. De quoi assurer que ce nouveau chemin de mobilité douce bénéficiera d’une largeur certaine.

Une fois le pôle muséal terminé, la rampe pourra être empruntée à pied et à vélo. Une pente à 4,7% descendra sous le chemin de Villard, dans l’actuel talus, pour arriver jusqu’au niveau des rails, à proximité des deux musées (Elysée et Mudac).

En dézoomant un peu, on voit que cette rampe s’inscrit dans un bien plus grand cheminement de mobilité douce. Planifié à l’échelle de l’agglomération Lausanne-Morges.

«Les habitants de Malley ou de Montelly, par exemple, auront pratiquement une liaison directe, à flanc de coteau, avec la gare de Lausanne», indique le syndic, Grégoire Junod.

C’est que, de l’autre côté du rond-point, entre les avenues du Belvédère et Marc-Dufour, le long du chantier de la quatrième voie CFF entre Lausanne et Renens, un autre cheminement est en préparation.

La mise à l’enquête court jusqu’au mois de juin. Les travaux devraient durer entre 12 et 18 mois et donc permettre le passage pour le chantier dès 2019. (24 heures)

Créé: 17.05.2017, 08h36

Articles en relation

Un crédit crucial pour réunir le Mudac et le Musée de l'Elysée

Plateforme 10 Le Grand Conseil devra voter une dépense de 51,7 millions de francs pour finaliser la mue culturelle du site ferroviaire. La part cantonale d'un projet à plus de 100 millions. Plus...

On pédalera bientôt le long des voies CFF

Lausanne La Municipalité demande un crédit de 1,2 million de francs pour un itinéraire de mobilité douce à la Tranchée du Languedoc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...