Le refus de Taoua n'a pas enterré les tours

LausanneAprès le rejet de la tour de Beaulieu, ses partisans invitent la Municipalité à présenter une étude sur l’implantation des bâtiments hauts en ville.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le référendum du 13 avril dernier a enterré le projet de tour sur le site de Beaulieu. En revanche, ce type de bâtiment fait toujours partie de l’arsenal des urbanistes pour densifier les villes. Les deux coprésidents du comité né en soutien à la tour Taoua invitent donc la Municipalité à présenter une étude sur «l’intégration des bâtiments hauts» à Lausanne.

Les élus Benoît Gaillard (PS) et Pierre-Antoine Hildbrand (PLR) se sont partagé la tête du comité de soutien à Taoua. Ils viennent de cosigner une proposition afin que le futur Plan directeur communal intègre une réflexion sur les tours. Ce document, qui définit l’occupation de l’espace, est en pleine refonte au sein de l’administration lausannoise. «C’est un énorme boulot, mais si on refait un tel plan, on doit aussi penser aux tours», motive Pierre-Antoine Hildbrand.

Un rapport, longuement attendu, avait bien été présenté par l’agglomération Lausanne-Morges. Il ne répondait pas précisément à la question de savoir où implanter des bâtiments de grande hauteur. «Il faut que l’on précise cette question, car la votation sur Taoua n’a pas été un refus des tours en général», ajoute Benoît Gaillard.

Le but de leur démarche vise clairement à amener un débat sur les tours devant le Conseil communal. Certains partis, comme les Verts, avaient assuré s’opposer à Taoua mais pas au principe même des constructions en hauteur. Ce débat permettra de le vérifier tout en essayant d’imaginer quel quartier se prête à l’édification de tours. (24 heures)

Créé: 24.04.2014, 19h07

Articles en relation

Le développement de la ville «n'est pas remis en cause»

Non à la tour Taoua Les Lausannois ont refusé dimanche à 51,9% des voix la construction de la tour de 87 mètres sur le site de Beaulieu. Mais pour Grégoire Junod, responsable du logement et de la sécurité, le peuple n'a pas voté contre le dynamisme de la ville. Plus...

C'est non à la tour Taoua de Lausanne

Votation Le Centre de congrès de Beaulieu n'aura pas de tour. Les Lausannois ont rejeté le projet, attaqué par référendum, à 51,9%. Plus...

Les Lausannois avaient dit non à une tour en 1972

Lausanne Le référendum sur la tour Taoua n’a qu’un précédent. Un projet de tour à Ouchy s’était soldé par un rejet massif. Plus...

Les plus belles tours du monde s'invitent sur les affiches de Taoua

LAUSANNE Depuis quelques jours, les surfaces d'affichage en vue de la votation du 13 avril sont squattées par des dessins à l'encre de Chine de tours réputées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.