A Renens, le Rayon Vert fait son teasing

MobilitéAlors que la gare vit sa métamorphose, un tronçon prototype de sa future grande passerelle est exposé. Mise en service dans une année.

Le prototype exposé place de la Gare rend peu compte de l'ampleur de la passerelle, longue de 80 mêtres pour 15 mètres de largeur de moyenne.

Le prototype exposé place de la Gare rend peu compte de l'ampleur de la passerelle, longue de 80 mêtres pour 15 mètres de largeur de moyenne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Renanais ont découvert mardi dernier un fragment du Rayon Vert, la grande passerelle piétonne qui fait figure d’ouvrage majeur dans la métamorphose de leur gare. À quelques pas de l’impressionnant chantier réel, la population peut, via ce prototype, se faire une meilleure idée de ce à quoi ressemblera l’imposant pont de 80 mètres, «trait d’union reliant le nord et le sud de la ville, et qui symbolise les défis auxquels toutes les villes font face aujour­d’hui», selon les mots de la municipale Tinetta Maystre.

La passerelle sera équipée d’un long banc en bois, «qui reprend le dessin des vieux bancs CFF», selon Bassel Farra, architecte du projet, d’un filet métallique recouvert de lierre (c’est le «vert» du rayon), d’une toiture en polycarbonate translucide, ou encore d’un garde-corps en verre (pas présent dans le prototype). Réalisé en 2017 et ayant servi à de nombreux tests, le tronçon restera exposé sur la place de la Gare jusqu’à la mise en service de la passerelle, prévue dans une année.

Pour rappel, les travaux de la gare de Renens, échelonnés sur huit ans, sont devisés à 390 millions, dont le gros de la facture revient aux CFF. L’aménagement du Rayon vert et des deux places qu’il relie affiche un coût de 28 millions, largement subventionné par le Canton et la Confédération. Il doit relier d’un jet la place de la Gare et celle qui prend forme au nord (encore à nommer), le train, le bus, le métro ainsi que le tram, même si ce dernier est toujours empêtré dans des affaires judiciaires.

Créé: 23.09.2019, 16h53

Articles en relation

La Gare de Renens mue à vitesse grand V

Infrastructures Alors que le passage sous-voie s’est mué en galerie marchande, visite dans la mécanique fine d’un chantier CFF à 177 millions. Plus...

La gare de Renens montre son futur visage

Urbanisme Les CFF mettent à l’enquête deux bâtiments qui dessineront un nouveau centre-ville au terme d’un vaste chantier d’infrastructures. Plus...

On connaît la facture du «rayon vert» de Renens

Ouest lausannois Une passerelle végétalisée enjambera les quais de la future gare. Quatre communes demandent un crédit de 28 millions de francs, mais ce chantier leur coûtera bien moins Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.