Pour rénover sa step, Lausanne augmente le prix de l'eau

LausanneLausanne doit rénover sa station d’épuration. Un investissement de 300 millions, financé en grande partie par les consommateurs.

La future step, imaginée par le bureau m+n architectes, sera financée selon le principe du pollueur-payeur.

La future step, imaginée par le bureau m+n architectes, sera financée selon le principe du pollueur-payeur. Image: PLAY-TIME ARCHITECTONIC IMAGES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine dernière, la Ville de Lausanne révélait le visage de ce que sera sa station d’épuration (step) à l’avenir. Jeudi, elle présentait le montage financier de cette opération de renouvellement à 300 millions de francs. La nouveauté principale vient de l’application du pollueur-payeur, qui fait son entrée dans la perception des taxes liées à la gestion de l’eau. Et celles-ci s’annoncent en hausse, afin de financer cet investissement.

Construite à l’époque de l’Expo 64, la step de Vidy n’est aujourd’hui plus aux normes, soulignent le municipal Olivier Français et le syndic Daniel Brélaz. Et ses capacités ne répondent plus aux besoins d’un bassin de population – composé de plus de 15 communes – en pleine croissance. Sa rénovation vise l’excellence. «Elle servira de modèle pour toutes les steps du pays», assure Daniel Brélaz. De quoi rejeter dans le lac de l’eau «buvable», alors que la step rejette aujourd’hui des eaux «usées».

Chasse aux micropolluants
La nouveauté consistera à mettre en place un système de filtration qui permettra d’éliminer les micropolluants, dont on ignore encore beaucoup l’impact sur l’environnement et la santé. «On appliquera ici le principe de précaution», explique Olivier Français. La technique choisie, testée au lac de Bret, consiste en une phase d’ozonation (pour casser les molécules), puis de filtration à charbon (pour les capter).

Il aura fallu dix ans d’études, financées par un crédit de 12 millions, pour aboutir au projet présenté par la Municipalité. Le Canton, la Confédération et les hautes écoles y ont contribué. Mais, pour être à la pointe de la technique, la step aura un coût. Son exemplarité lui vaut des subventions, fédérale (40 millions) pour le traitement des micropolluants et cantonale (11 millions) pour le traitement des nitrates. En tenant compte de ces déductions, la rénovation de la step reviendra à un coût de 249 millions. Cette dépense, Lausanne n’aura pas à l’intégrer dans son budget d’investissements. La step sera en effet vendue à une société anonyme qui sera créée pour l’occasion. Ses actions seront entièrement aux mains de la Commune, qui se portera garante des emprunts à réaliser.

Mais, au final, ce sont bien les consommateurs qui rembourseront cette installation. Le système de taxes est en effet revu. Fini les pour-mille en fonction de la valeur ECA des bâtiments. Le principe du pollueur-payeur impose une taxation au volume d’eau consommée. Les propriétaires seront notamment taxés en fonction de la surface imperméable occupée.

Hausse «raisonnable»
La plus grande part du financement sera obtenue par la taxe de traitement des eaux, dont le prix montera jusqu’à 1 fr. 90 par mètre cube. Pour un ménage de trois personnes dans un appartement inférieur à 100 m2, la Ville compte actuellement une taxe de 157 fr. Dès 2017, celle-ci augmenterait de 97 fr., soit une hausse de 62%. Un second palier attend les consommateurs en 2020, avec une augmentation de 189 fr., soit 121% par rapport à aujourd’hui. Une augmentation «raisonnable», estime le syndic. Dans la majeure partie des cas, ces montants devraient être répercutés par les propriétaires sur les charges de location.

Créé: 27.03.2015, 08h07

Articles en relation

Verdure et coussins d’air pour recouvrir la step de Vidy

Lausanne Un concours d’architecture donne le futur visage de la step de Lausanne. Un projet à 300 millions. Plus...

La STEP de Vidy sera rénovée

Lausanne La station d'épuration de Vidy débutera sa mue dès 2016. Le Conseil communal vient d'allouer un crédit de cinq millions de francs pour poursuivre la phase d'études. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.